US

Qui est Oscar Garcia, le nouvel entraîneur de Saint Etienne ?

par

Après un mois d’attente et de rumeurs diverses et variées, Saint Etienne a enfin trouvé son entraîneur. Il s’agit d’Oscar Garcia, espagnol de 44 ans. Quasi inconnu en France, une petite présentation s’impose.

Un pur produit de l’école du Barça

Catalan, il est arrivé au Barça à l’âge de 11 ans. Après avoir ravagé les divisions inférieures, il devient un remplaçant fiable au Barça pendant quelques années avant d‘intégrer le staff technique du club.

Révélé par Cruyff, c’est évidemment un adepte du jeu à la Barcelonaise. Il évolue donc généralement en 4/3/3, et prône un jeu offensif.

Des résultats encourageants

Entraîneur prometteur, il n’a cependant pas eu l’occasion de remporter de trophées prestigieux. Tel-Aviv, Brighton, Watford et Salzbourg ne sont pas des clubs très huppés.

Cependant, il est parvenu à tirer son épingle du jeu, en remportant notamment un championnat avec Tel Aviv et en emmenant Brighton jusqu’en demi finale des play offs de Championship !

Il a sa chanson en Angleterre

Partout où il est passé auparavant, il a laissé un bon souvenir, notamment en Israël avec le Maccabi Tel Aviv.

Mieux, suite à son bon parcours avec Brighton, les fans lui ont dédié une chanson où il est question de barbe et de sangria !

Une adaptation facile ?

Oscar Garcia n’a jamais joué en France, ni entraîné une équipe francophone. La barrière de la langue pourrait donc être un problème.

Il n’en est rien puisque, marié à une française, il a fait l’effort d’apprendre la langue. Un plus au moment de découvrir un club et un vestiaire !

Retrouvez toute l'actu mercato de AS Saint-Etienne / ASSE

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.