FR

OM : les déclarations d’André Villas-Boas, est-ce une bonne chose pour les joueurs ?

par

OM : les déclarations d’André Villas-Boas, est-ce une bonne chose pour les joueurs ?

En ce moment, André Villas-Boas enchaîne les déclarations fortes en conférence de presse. Une méthode qui nous rappelle celle utilisée par José Mourinho notamment. Un moyen idéal d’enlever un maximum de pression à ses joueurs avant les grands rendez-vous. 

AVB a fait parler lors du Trophée des Champions

Le Paris Saint-Germain s’est offert le premier trophée de la saison. En s’imposant face à l’OM lors du Trophée des Champions (2-1), le club de la capitale a conservé son sacre dans la compétition tricolore. Pourtant, c’est bien André Villas-Boas qui a été au centre des attentions, ces derniers jours. Cela a débuté juste avant la rencontre : « L’OM ne gagne pas de titre depuis que le PSG a changé la face du football français. Ce n’est pas la faute de l’OM, c’est la réalité du championnat le plus déséquilibré au monde. »

Une déclaration qui n’a pas manqué de faire parler. Et le technicien portugais ne s’est pas arrêté-là ! Malgré la victoire du PSG (2-1), AVB ne s’est pas fait prier pour livrer son ressenti après la rencontre. Toujours en conférence de presse, il est certain que la meilleure équipe ne s’est imposée dans ce Trophée des Champions : « On ne mérite pas de perdre le match. Je n’ai rien à dire à mes joueurs, on était la meilleure équipe. L’état d’esprit était irréprochable ! » Certes, l’OM a réalisé une très belle partie. De là à affirmer que son équipe était la meilleure, c’est plus compliqué !

Ce n’est pas la première fois cette saison

Il n’en est pas à son première sortie forte depuis l’entame de cette nouvelle saison. Lors de la phase de poules de la Ligue des Champions, André Villas-Boas s’était également fait remarquer. Avant une rencontre capitale face au FC Porto, dans l’optique de terminer à la troisième place de sa poule et de rejoindre l’Europa League, l’entraîneur marseillais surprenait tout son monde : « Si on sort de ce cauchemar européen ça sera mieux. On pourrait aussi avoir une surprise en championnat car on aurait un manque de récupération dans un calendrier surchargé. »

AVB se montre particulièrement en forme, ces derniers mois. Et cela devrait encore être le cas pour la seconde partie de son équipe. Mais alors à quoi joue réellement le technicien olympien ? Avec de telles déclarations, il sait très bien qu’elles seront reprises un peu partout !

Une solution efficace pour ses joueurs

Cela nous rappelle un certain José Mourinho. Un entraîneur que connaît très bien André Villas-Boas, puisqu’il a été son adjoint au FC Porto. The Special One est habitué à placer quelques tacles régulièrement dans les conférences de presse. On le sait, l’actuel coach de Tottenham est toujours très proche de ses joueurs. Et c’est un moyen idéal de l’enlever un peu à son groupe, en la prenant sur soi.

C’est sûrement l’intention d’André Villas-Boas avec l’Olympique de Marseille. D’autant plus dans l’un des clubs tricolores les plus scrutés ! La pression reste souvent très forte sur les joueurs olympiens. Et leur technicien tente, tant bien que mal, de prendre toute l’attention sur lui ! Une méthode qui peut clairement porter ses fruits et permettre à l’OM de réaliser ses objectifs dans les prochains mois.

Retrouvez toute l'actu mercato de Olympique de Marseille / OM

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.