FR

OL : les raisons du choix Rudi Garcia

par

Juninho est revenu sur la nomination de Rudi Garcia.

OL : les raisons du choix Rudi Garcia

C’est officiel depuis aujourd’hui : Rudi Garcia est l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Cette décision surprenante intervient une semaine après l’annonce de la mise à pied de Sylvinho.

Dans le communiqué publié par le club, Juninho s’est exprimé sur cette nomination qui ne manque pas de faire grincer des dents depuis qu’elle est connue.

Le DS de l’OL a d’abord défendu l’homme, qui a pourtant eu des différents par le passé avec l’Olympique Lyonnais.

« J’ai choisi Rudi Garcia, car c’est un combattant qui a comme nous l’ambition de gagner des titres et de réussir sur la scène européenne (…) Lors de mes différents entretiens, j’ai eu une véritable connexion football avec lui. Nous parlons le même langage en termes de tactique et de jeu. Il prône un football technique et offensif dans la tradition du jeu lyonnais et cela va répondre aux attentes de nos supporters. »

Si l’inexpérimenté Sylvinho était une curiosité, Rudi Garcia sera certainement attendu au tournant, que ce soit au niveau du spectacle, des résultats et du choix des hommes. Trois axes qui ont fait que Sylvinho a rapidement été sous le feu des critiques.

Pour l’ancien numéro 8 de l’OL, il ne fait aucun doute que l’ancien coach de l’OM aidera le club à atteindre ses objectifs.

« C’est un entraîneur expérimenté qui a déjà remporté des trophées (…) Partout où il est passé, il a eu des performances très au-dessus de la moyenne et il a toujours su tirer le maximum des effectifs qu’il avait à sa disposition. »

Deux statistiques mises en lumière par OptaJean soulignent la réussite de l’entraîneur de 55 ans, mais aussi son échec à Marseille. La saison dernière, son OM avait perdu 42% de ses matchs toutes compétitions confondues (19 sur 45), ce qui constituait son pire bilan depuis la saison 2000/2001.

À l’inverse, le natif de Nemours affiche une moyenne de 1.73 point par match en 345 matches de Ligue 1, et comme l’indique Opta, seuls Laurent Blanc (2.14), Albert Batteux (1.88) & Jean Vincent (1.75) font mieux parmi les entraîneurs comptant au moins 200 matches dans l’élite.

Jean-Michel Aulas approuve lui aussi à 100% le choix Garcia

Interrogé par RMC Sport ce lundi soir, Jean-Michel Aulas a également donné des éléments d’explication sur le choix du technicien de 55 ans.

« On a fait un travail d’investigation extrêmement complet. Je m’étais entouré bien-sûr de Juninho, qui est le directeur sportif. (…) Bon, on voulait un combattant, quelqu’un qui intervienne très rapidement pour gagner des matchs. Parce qu’on a besoin de gagner des matchs. Et on a effectivement choisi tous les quatre Rudi Garcia. Rudi Garcia pouvait venir rapidement, il respecte aussi complètement l’organisation interne puisque Juninho reste et va assumer son rôle de directeur sportif. Il vient avec un adjoint, et il y aura deux autres entraîneurs adjoints. Il y a une structure qui va permettre de combiner ce qui fonctionnait bien, et puis ce qui nous manquait. Et Rudi va représenter l’ambition, il vient clairement pour porter l’OL au plus haut niveau, tant en championnat qu’en Coupe d’Europe. On va lui donner les moyens de ses ambitions. Il a fait des prestations qui sont des prestations extrêmement pertinentes devant tous les gens qui l’ont reçu » a déclaré le président lyonnais.

À quelle version de Rudi Garcia l’OL et ses supporters auront-ils droit ? Début de réponse samedi prochain pour la réception de Dijon.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.