OGC Nice : Youcef Atal placé en gard à vue

par

Youssouf Atal ©️Imago / PanoramiC
Youssouf Atal ©️Imago / PanoramiC

L’international algérien est accusé d’incitation à la haine religieuse

Youcef Atal, le défenseur de l’OGC Nice, a été placé en garde à vue suite à la diffusion d’une vidéo à caractère haineux à l’égard d’Israël. Selon des informations exclusives, Atal a été placé en garde à vue jeudi soir à l’hôtel de police de Nice. L’international algérien avait partagé en octobre une vidéo mettant en scène le cheikh Mahmoud al-Hasanat, qui priait pour un “jour sombre pour les Juifs” et exprimait son soutien aux Palestiniens qui lançaient des pierres, à la suite des attaques du Hamas en Israël le 7 octobre.

Atal, qui avait déjà aimé un message controversé après l’attentat contre la basilique de Nice en 2020, a été suspendu par le club. En outre, la Ligue de football professionnel lui a infligé une suspension de sept matches à compter du 31 octobre.

Quelle est la prochaine étape pour Atal ?

Malgré la polémique, l’international algérien a joué dimanche contre le Mozambique après avoir été éloigné des terrains pendant un mois et demi.

Le lundi 16 octobre, le procureur de Nice a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour “apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence”. Cependant, nos sources révèlent que le chef d’accusation de “provocation à la haine raciale fondée sur la religion” a été envisagé. Après avoir répondu aux enquêteurs de la police, Atal devrait être présenté au tribunal dans la journée de vendredi.

L’activité d’Atal sur les médias sociaux a suscité de nombreuses réactions politiques, le préfet des Alpes-Maritimes et le maire de Nice condamnant les actions auprès du procureur de la République au titre de l’article 40.