Les TransfertsÇa buzzeNeymar bat le record legendaire du Brésil de Pelé

Neymar bat le record legendaire du Brésil de Pelé

Publié le

par

Neymar ©️IMAGO / Xinhua

Le Brésil a facilement battu la Bolivie lors de son match de qualification pour la Coupe du monde, et Neymar a volé la vedette en inscrivant un superbe doublé. Avec ces buts, le total de Neymar avec la Seleção atteint le chiffre impressionnant de 79, dépassant le record historique du légendaire Pelé.

Le « Dinizmo », la version brésilienne de la Seleção sous la houlette du nouvel entraîneur Fernando Diniz, semble prendre un départ prometteur. Leur victoire emphatique 5-1 sur la Bolivie, l’équipe la plus faible d’Amérique du Sud, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a donné un aperçu du style de jeu distinctif de Diniz. Ayant déjà fait des vagues avec ses tactiques dans des clubs comme Osasco, São Paulo FC et actuellement Fluminense, Fernando Diniz, à l’âge de 49 ans, est désormais chargé de mettre en œuvre ses méthodes aux côtés de joueurs vedettes comme Casemiro et Neymar.

https://twitter.com/SaldanaVideos/status/1700363007681855515?s=20

Bien que le style de jeu de l’équipe brésilienne n’ait pas subi de changements radicaux après seulement quelques séances d’entraînement sous la direction de Diniz, il montre déjà des signes de rapidité, d’intensité et de prévisibilité. Il convient de noter que la Bolivie, qui n’avait jamais gagné sur le sol brésilien, n’a pas vraiment défié ses hôtes. Seul Viscarra, le gardien de The Strongest, a réussi à se démarquer, notamment face à Neymar, qui n’avait pas joué pour la Seleção depuis neuf mois, soit depuis l’élimination en quart de finale de la Coupe du monde contre la Croatie.

La célébration de Neymar après son deuxième but contre la Bolivie rappelait les gestes emblématiques de Pelé. Viscarra a d’abord arrêté un penalty plutôt timide tiré par Neymar à la 17e minute, marquant le premier raté de Neymar dans cet effort favorisé depuis le 19 février 2022, contre Nantes. Plus tard dans le match, Viscarra a contrecarré la tentative de Neymar de conclure un magnifique slalom géant, au cours duquel il a surpassé quatre adversaires (41e minute). Cependant, Viscarra n’a rien pu faire face à la puissante frappe de Neymar au point de penalty, après un centre de Raphinha (60e minute).

S’il s’agissait déjà du quatrième but de la soirée pour le Brésil, Rodrygo ayant inscrit un doublé (24e et 53e minute) et Raphinha en ayant ajouté un autre (47e minute), le but de Neymar était le plus symbolique : il s’agissait de son 78e but pour la Seleção, soit un de plus que le record historique de Pelé. En réponse à une telle réalisation, le numéro 10 a célébré comme son illustre prédécesseur avait l’habitude de le faire, en donnant des coups de poing dans le ciel en signe de jubilation. Les larmes aux yeux, Neymar a reçu l’accolade de tous ses coéquipiers avant d’aller serrer dans ses bras Fernando Diniz, qu’il a qualifié de « différent et innovant. »

Un retour réussi

Neymar avait déclaré la veille du match : « Si je marque, je dédierai ce but à mes proches et à ma famille qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière. » Ainsi, alors qu’il se tenait au centre du terrain, il les avait sans doute à l’esprit, fier de sa performance de retour (son dernier match officiel remonte au 19 février, contre Lille). Sa performance s’est également traduite par une passe décisive pour le troisième but et une frappe étonnante sur la barre transversale (80e minute), avant de sceller son extraordinaire prestation par un deuxième but, du pied droit, après un centre de Raphinha (92e minute).

Toute l’actualité

Les + populaires