National : Le chaos autour de Paris 13 Nancy

par

National : Le chaos autour de Paris 13 Nancy
©IMAGO / PanoramiC

le chaos organisationnel d’avant-match entraîne une amende sévère de 10 000 euros pour les hôtes

Le match de National 1 entre l’Atlético Paris 13 et l’AS Nancy a été un véritable chaos. En raison de problèmes logistiques au Stade Pelé, récemment rebaptisé, le match s’est déroulé à huis clos vendredi après-midi.

Les autorités de la Fédération française de football craignaient que le stade de 900 places, situé dans la banlieue sud de Paris, ne soit pas en mesure d’accueillir les ultras de Nancy, craignant des affrontements avec les ultras du Paris Saint-Germain ou du Red Star FC. Normalement, les matches de National de Paris 13 sont joués au Stade Charléty du Paris FC, qui n’était pas disponible pour cette rencontre.

Le match a été déplacé en raison de la réception du Red Star par Nancy le lundi soir, afin d’empêcher les supporters de se rendre en Lorraine pour les mêmes raisons de “sécurité” – le match initial entre le Red Star et Nancy devait avoir lieu le vendredi.

Un mélange d’incompétence de la part de la Fédération française de football et des autorités locales de la préfecture de Merthe et Moselle signifie que Paris 13 a dû trouver un nouveau stade dans la région parisienne pour jouer contre Nancy au pied levé. Aucun club n’acceptant de prendre en charge cette rencontre, toujours par crainte de bagarres entre les ultras nancéiens et les supporters parisiens, les Gobelins ont dû jouer le match à huis clos vendredi après-midi dans leur stade de la banlieue sud de Paris, à 15h00.

La Fédération française de football (FFF) a finalement décidé de maintenir le match. Cependant, le club a également été condamné à une amende de 10 000 euros pour “manquements graves à l’organisation et à l’anticipation”, dont la fédération elle-même a été pleinement impliquée dans la création.

Le match lui-même a été le reflet comique de l’organisation chaotique d’avant-match. Il a été brièvement interrompu à la 15e minute après qu’un tir mal exécuté par Paris a fait voler le ballon au-dessus du but de Nancy et de la barrière située derrière celui-ci. Le gardien de but des visiteurs doit attendre plus d’une minute et demie avant de reprendre le jeu.

Cet épisode amusant ajoute au folklore d’un match qui a failli ne pas avoir lieu. L’Atlético de Paris 13 a réussi à égaliser deux fois et à obtenir un sensationnel match nul 2-2, mais cela ne les sauvera peut-être pas de la relégation. Quant à Nancy, il devra se battre jusqu’à la dernière journée pour conserver sa place en championnat.