Les TransfertsÇa buzzeMercato : les plus gros transferts vers l’Arabie Saoudite cet été

Mercato : les plus gros transferts vers l’Arabie Saoudite cet été

Publié le

par

Karim Benzema ©️IMAGO / ABACAPRESS
Karim Benzema amoureux de l’Arabie Saoudite ©️IMAGO / ABACAPRESS

Les transferts de grands noms marquent la montée en puissance de la Saudi Pro League dans le football mondial. Découvre ici quelques-uns des plus grands noms du football européen qui ont franchi le pas vers l’État du Golfe.

Karim Benzema ©️IMAGO / ABACAPRESS
Karim Benzema ©️IMAGO / ABACAPRESS

L’été 2023 a vu un afflux important de joueurs et de managers de haut niveau dans la Saudi Pro League, marquant un tournant pour le football saoudien sur la scène mondiale. Après le transfert de Cristiano Ronaldo à Al Nassr en milieu de saison, de nombreuses stars renommées du football européen ont effectué des transferts lucratifs en Arabie saoudite. Si certains transferts de premier plan ne se sont pas concrétisés, le championnat a tout de même réussi à attirer des noms notables, renforçant ainsi la concurrence et le prestige de la compétition nationale.

Karim Benzema (Real Madrid à Al Ittihad)

Le transfert de l’international français Karim Benzema à Al Ittihad est une signature importante pour la Saudi Pro League. Le lauréat du Ballon d’Or a rejoint le club sur un transfert gratuit, apportant ses capacités exceptionnelles de buteur et son ambition de défier Ronaldo au classement des buts. Malgré une saison marquée par les blessures, Benzema a réussi à marquer 31 buts pour le Real Madrid.

Marcelo Brozovic (Internazionale à Al Nassr)

Marcelo Brozovic, star de l’Inter, a rejoint Cristiano Ronaldo à Al Nassr. Le milieu de terrain croate de 30 ans a récemment participé à la finale de la Ligue des champions pour son ancien club italien, mettant en avant son pedigree et son expérience. Al Nassr, qui a manqué de peu le titre la saison dernière, comptera sur ses nouvelles acquisitions, dont Brozovic, pour remporter davantage de succès.

Roberto Firmino (Liverpool à Al Ahli)

Après huit ans passés à Liverpool, l’attaquant brésilien Roberto Firmino fait ses adieux à la Premier League et rejoint le nouveau promu Al Ahli. Bien qu’il ait marqué moins de buts que ses rivaux du top 4, Al Ahli a décroché le titre de champion de deuxième division. Les précédents exploits de Firmino au Moyen-Orient, notamment en marquant des buts cruciaux pour Liverpool lors de la Coupe du monde des clubs 2019, font de lui un ajout précieux à la ligne d’attaque d’Al Ahli.

Jota (Celtic à Al Ittihad)

Le talent portugais Jota a également fait le déplacement en Arabie saoudite, quittant le Celtic après avoir impressionné dans le championnat écossais au cours des deux dernières saisons. À seulement 24 ans, Jota apporte à Al Ittihad l’énergie de la jeunesse et ses talents de buteur. Il cherchera à former un formidable partenariat avec Karim Benzema sur le terrain.

N’Golo Kante (Chelsea à Al Ittihad)

Rejoignant son compatriote Benzema, la star du milieu de terrain N’Golo Kante est transférée de Chelsea à Al Ittihad. Après avoir joué aux côtés de Benzema en équipe de France pendant l’Euro 2020, Kante apporte sa ténacité et ses compétences exceptionnelles au milieu de terrain à la Saudi Pro League. Malgré une saison difficile gâchée par les blessures, le retour en forme de Kante pourrait s’avérer crucial pour son nouveau club.

Kalidou Koulibaly (Chelsea à Al Hilal)

Al Hilal s’assure les services du défenseur central Kalidou Koulibaly, qui a récemment quitté Chelsea après seulement un an au sein du club. La réputation de Koulibaly en tant que défenseur solide s’est principalement construite au cours de ses huit années passées à Naples, en Italie. Al Hilal s’appuiera sur ses prouesses défensives pour contrecarrer les menaces offensives de ses adversaires.

Edouard Mendy (Chelsea à Al Ahli)

Ancien coéquipier de Koulibaly à Chelsea et dans l’équipe nationale du Sénégal, le gardien Edouard Mendy se retrouve aujourd’hui à Al Ahli. Mendy a connu des succès importants, notamment en remportant la Coupe d’Afrique des Nations et la Ligue des champions de l’UEFA en 2021. À 31 ans, il apporte une expérience précieuse et des compétences de gardien de but de haut niveau à son nouveau club.

Sergej Milinkovic-Savic (Lazio à Al Hilal)

Bien qu’il n’ait pas été officiellement confirmé, le transfert du milieu de terrain serbe Sergej Milinkovic-Savic de la Lazio à Al Hilal serait imminent. Avec plus de 300 apparitions sous le maillot de la Lazio et plusieurs classements dans les quatre premiers de la Serie A, l’énergie et la qualité du milieu de terrain de Milinkovic-Savic renforceront l’équipe d’Al Hilal. Son arrivée devrait mettre fin aux récentes spéculations de transfert en Premier League à son sujet.

Ruben Neves (Wolves à Al Hilal)

Le milieu de terrain Ruben Neves a déjà terminé son transfert des Wolves à Al Hilal. Le joueur portugais de 26 ans a été fortement lié à un transfert à Barcelone au cours de l’année dernière. Neves, ancien joueur de Porto, défie l’idée que la Pro League saoudienne est uniquement une destination de retraite. Il souhaite faire ses preuves dans le Golfe tout en envisageant un retour dans le football européen à l’avenir.

Toute l’actualité

Les + populaires