« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

Mercato : les 10 transferts les plus chers du mercato hivernal

Le mercato hivernal de janvier a été l’occasion pour certains clubs de faire de grosses affaires. Retour sur les transferts les plus chers du mercato hivernal.

 

Le mercato hivernal 2020 a fermé ses portes il y a trois jours déjà, bien qu’il se poursuive ailleurs dans certains championnats, notamment du côté de la Chine. Etant considéré comme un mercato d’ajustement, le marché des transferts a tout de même suscité une certaine effervescence, avec environ 700 millions d’euros de dépenses. Et si certains cadors ont été actifs, ce sont surtout certaines équipes qui montent en puissance qui ont fait preuve de frénésie au moment de s’offrir des joueurs.

En Allemagne, le Herta Berlin s’est montré particulièrement actif, tout comme Wolverhampton en Premier League En Série A, l’Inter a frappé fort en attirant Christian Eriksen, Ashley Young et Victor Moses. Enfin en Ligue 1, l’AS Monaco a par exemple accéléré dans les dernières jours pour s’offrir Majecki, Tchouameni, Fofana et Marcelin.

En attendant de voir si les choix faits ont été bons à la fois pour les joueurs et les clubs, il est temps de se pencher sur les transferts les plus chers réalisés par au cours de cette fenêtre de transfert.

10. Christian Eriksen, Erling Haaland, Julian Weigl, Dani Olmo, Raul de Tomas, Stanislav Lobotka, Youssef En-Nesyri, Bruno Guimaraes et Sofyan Amrabat : 20 millions d’euros

C’est une particularité de ce top 10, où pas moins de neuf joueurs sont à cette place : Christian Eriksen, Erling Haaland, Julian Weigl, Dani Olmo, Raul de Tomas, Stanislav Lobotka, Youssef En-Nesyri, Bruno Guimaraes et Sofyan Amrabat. Ces joueurs ont tous coûtés 20 millions d’euros à leurs différents clubs. Parmi ces noms, il y a fort à parier que les cinq-six premiers cités feront leur trou dans leur club. L’Olympique Lyonnais espère certainement que ce sera également le cas pour Bruno Guimaraes.

9. Jarrod Bowen : 21,30 millions d’euros.

Âgé de 23 ans, Jarrod Bowen, ailier droit « anglo-gallois » a quitté son club formateur d’Hull City pour passer à l’étape supérieure et rejoindre la Premier League grâce à West Ham, de plus en plus enclin à réaliser de gros transferts.

8. Sander Berge : 21,50 millions d’euros

Il est l’un des bons coups du mercato hivernal, d’autant plus lorsque l’on regarde sa destination, du moins sur le papier. Régulièrement cité dans des rumeurs de transferts dans des grands clubs, Sander Berge, jeune espoir norvégien de 21 ans a quitté la Belgique et le KRC Genk pour Sheffield United. Pas le nom le plus ronflant parmi les clubs de Premier League, mais qui se trouve actuellement à la sixième place du classement, synonyme d’Europa League. Un objectif de taille à atteindre grâce au grand milieu de terrain (1m95).

Mercato : les 10 transferts les plus chers du mercato hivernal

7. Paco Alcacer : 23 millions d’euros

L’attaquant espagnol a été victime de l’un des gros transferts de cet hiver, celui d’Erling Braut Haaland, présent à la 10ème place. Mis au banc par le Borussia Dortmund, Paco Alcacer a trouvé une opportunité de rebondir en Espagne, du côté de Villareal. Le Sous-Marin jaune a déboursé 23 millions d’euros pour trouver un successeur à Karl Toko-Ekambi.

6. Lucas Tousart : 25 millions d’euros

Il est le symbole d’un Herta Berlin aux ambitions colossales sur le mercato. Sujet d’une longue cour du club allemand, Lucas Tousart et l’Olympique Lyonnais ont fini par céder au contrat et à l’offre mirobolantes proposées par l’actuel 13ème de Bundesliga. Montant du transfert : 25 millions d’euros et un salaire de 400 000€ bruts par mois, soit le double de ce qu’il perçoit à l’OL, selon l’Equipe. Ca valait le coût, d’autant plus que l’OL pourra compter sur lui grâce à un prêt de six mois.

Mercato : les 10 transferts les plus chers du mercato hivernal

5. Krzystof Piatek : 27 millions d’euros

Comme Paco Alcacer, lui aussi est victime de l’arrivée d’un autre avant-centre : Zlatan Ibrahimovic, revenu au Milan AC en fanfare. De son côté, l’attaquant polonais de 24 ans a préféré prendre la poudre d’escampette et rejoindre l’ambitieux projet berlinois.

4. Steven Bergwijn : 30 millions d’euros

Un peu comme Frenkie de Jong ou Matthijs de Ligt la saison dernière, Steven Bergwijn était l’une des pépites néerlandaises les plus courtisé sur le marché des transferts. Supervisé par de nombreuses écuries, notamment de Premier League, c’est à Tottenham que l’homme à la célébration masquée à posé ses valises. Son apport a été direct puisqu’il a marqué dans une victoire de prestige face à Manchester City.

Mercato : les 10 transferts les plus chers du mercato hivernal

4. Reinier Jesus : 30 millions d’euros

Autre pépite à 30 millions d’euros sur ce mercato hivernal 2020 : Reinier Jesus, qui a été le premier transfert officiel réalisé par le Real Madrid sur ce mercato. Après Vinicius Junior et Rodrygo Goes, le club présidé par Florentino Pérez a fait la passe de trois en accueillant la pépite de Flamengo au lendemain de sa majorité. Le natif de Brasilia est destiné à jouer à la Castilla en cette deuxième partie de saison.

2. Dejan Kulusevski : 35 millions d’euros

Habitué aux transferts à zéro euro, la Juventus Turin a cette fois-ci cassé sa tirelire pour s’offrir un jeune attaquant prometteur de Série A : Dejan Kulusevski. L’avant-centre suédois de 19 ans va finir la saison à Parme avant de rejoindre Cristiano Ronaldo, Paulo Dybala, Gonzalo Higuain et consorts. A moins qu’il ne soit appelé à succéder à l’un d’eux ?

Mercato : les 10 transferts les plus chers du mercato hivernal

1. Bruno Fernandes : 55 millions d’euros

Il représente la petite lueur d’espoir des supporters de Manchester United. Joueur du Sporting CP depuis le mercato estival 2017, Bruno Fernandes a plié bagage après un long jeu de négociations entre le club anglais et portugais. Après avoir mis la barre haute, les dirigeants lusitaniens ont finalement décidé de laisser partir le joueur de 25 ans moyennant un chèque de 55 millions d’euros, auquel pourrait s’ajouter 25 millions de bonus selon que certaines conditions soient remplies.

Mercato : les 10 transferts les plus chers du mercato hivernal

Source : Transfermarkt

par :

Tombé dans la grande marmite du football en 2006, je souhaite partager ma passion magique pour le ballon rond à travers mes écrits.