FR

Mercato hiver: Les plus gros transferts du dernier jour (Deadline Day)

par

Souvent qualifiés de « panic buy », les transferts du dernier jour du mercato en hiver agitent souvent les clubs de football. Nous vous proposons dans cet article de retrouver les plus grosses acquisitions lors de ces fameux « D-Day » hivernaux.

Transferts foot hivernal: Les plus gros achats du dernier jour « D-Day »

20- Edmond Tabsoba 🇧🇫 (18 millions d’euros)

Le défenseur central burkinabais a disputé ses premiers matchs au Portugal avec le club du Vitória Guimarães. 16 matchs de Liga NOS plus tard, il rejoignait l’Allemagne et le Bayer Leverkusen lors du mercato d’hiver 2019/20.

19- Matheus Cunha 🇧🇷 (18 millions d’euros)

Parti de son pays natal en 2017 pour rejoindre le FC Sion (Suisse), le jeune attaquant brésilien de 21 ans à d’abord évolué au RB Leipzig (de juillet 2018 à janvier 2019) avant d’être acheté par le club de la capitale allemande, le Herta Berlin à l’hiver 2019. Il a disputé 37 matchs pour les bleus et blancs, inscrivant 13 buts et délivrant 10 passes décisives.

18- Hernanes 🇧🇷  (18 millions d’euros)

Formé au FC São Paulo, le milieu auriverde de 35 ans est aujourd’hui dans le club qui l’a vu naître. Entre temps, il a cependant vécu une carrière sur le Vieux Continent, en Italie. Il est acheté 13,5 millions d’euros par la Lazio à l’été 2010. Après 156 matchs disputés dans la capitale transalpine, il s’envole pour l’Inter Milan contre un chèque de 18 millions d’euros à l’hiver 2013.

17- Salomón Rondon 🇻🇪  (18 millions d’euros)

L’attaquant vénézuélien du Dalian Professional (Chine) est arrivé en Europe en juillet 2008 à Las Palmas, club dans lequel il n’est resté qu’une saison avant de rejoindre Málaga l’été suivant. Après son aventure espagnole, il est acheté par le Rubin Kazan où il reste une saison et demie avant que le Zenit St Petersbourg ne se l’offre le 31 janvier 2014.

16- Mario Balotelli 🇮🇹  (20 millions d’euros)

L’un des plus gros « talents gâchés » du football. Lancé dans le monde professionnel à l’Inter Milan en 2007, l’italien s’envolait pour Manchester City en 2010. Un peu moins d’une centaine de matchs plus tard, le buteur controversé retournait à Milan pour signer dans le club rival de celui qui l’avait formé, l’AC, contre 20 millions d’euros à l’hiver 2013.

15- Jonny Castro 🇪🇸  (20,5 millions d’euros)

Le latéral formé à Vigo a vécu une drôle d’aventure. Acquit par l’Atletico Madrid le 25 juillet 2018 contre 7 millions d’euros, il a dans la foulée (le 26 juillet) été prêté à Wolverhampton pour une demi-saison. Le 30 janvier 2019, il était finalement définitivement transféré chez les Loups contre la somme de 21 millions d’euros.

14- Jarrod Bowen 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿  (21,3 millions d’euros)

Le natif de Leominster en Angleterre a d’abord fait ses armes du côté d’Hull City avant de rejoindre West Ham United à l’hiver 2020. L’ailier de 24 ans a, cette saison,  disputé 36 rencontres pour 8 buts inscrits et 6 passes décisives, une belle performance pour sa première année complète dans l’élite du football anglais.

13- André Ayew 🇬🇭  (22,8 millions d’euros)

Formé du côté de la Canebière, André Ayew a marqué les esprits des supporters marseillais. Après de nombreuses saisons passées avec les olympiens, il rejoint Swansea (Pays de Galles) à l’été 2015 dans le cadre d’un transfert libre. Une saison plus tard, il est acheté par le club londonien de West Ham contre 24,1 millions d’euros. Six mois plus tard, à l’hiver 2018, le club gallois décide de le racheter pour la somme de 22,8 millions d’euros.

12- Odion Ighalo 🇳🇬  (23,3 millions d’euros)

L’attaquant nigérian a connu de nombreux clubs au cours de sa carrière. Après des prêts du côté de Grenade, de l’Udinese ou de Cesena, l’ancien joueur de Watford s’envolait vers la Chine et le Changchun Yatai au mercato hivernal 2016 contre la somme de 23,3 millions d’euros.

11- Miguel Almirón 🇵🇾  (24 millions d’euros)

Le milieu de terrain paraguayen formé à Lanus en Argentine a vécu son rêve américain du côté d’Atlanta United pendant deux saisons. Disputant 62 rencontres (21 buts et 21 passes décisives) de MLS, il a vite été repéré en Europe et c’est en faveur de Newcastle que le milieu offensif s’engageait contre 24 millions d’euros le 31 janvier 2019.

10- Giannelli Imbula 🇨🇩  (24,3 millions d’euros)

Autre joueur passé par le championnat de France et l’OM, Giannelli Imbula, comme André Ayew, quitta Marseille à l’été 2015 pour rejoindre Porto (20 millions d’euros). Son aventure chez les Dragons fut cependant courte puisqu’une demi-saison plus tard, Stoke City dépensait 24,2 millions d’euros pour s’attacher les services du milieu de terrain congolais.

9- David Luiz 🇧🇷  (25 millions d’euros)

L’ancien joueur du PSG a débuté sa carrière européenne au Benfica Lisbonne, d’abord prêté puis transféré définitivement en 2007, lui qui arrivait de l’EC Vitória au Brésil. 4 ans plus tard, à l’hiver 2011, les Blues de Chelsea s’offraient le défenseur central contre la somme de 25 millions d’euros. Opération réussie pour le club londonien ainsi pour le joueur puisque l’équipe soulevait la C1 cette même année.

8- Luis Suárez 🇺🇾  (26,5 millions d’euros)

« El Pistolero » est aujourd’hui connu comme l’un des meilleurs 9 du monde sur la dernière décennie. Formé au Nacional en Uruguay, il s’envole pour les Pays-Bas et signe à Groningen en 2006. Un an plus tard, il s’engage à l’Ajax où il passe 4 saisons, dispute 159 matchs sous le maillot amstellodamois pour 111 buts marqués et 68 passes décisives. Convoité par les plus grands, il rejoint les Reds de Liverpool en 2011 contre un chèque de 26,5 millions d’euros. Il rejoindra plus tard le FC Barcelone où il remporte tous les titres possibles.

7- Lucas Moura 🇧🇷  (28,4 millions d’euros)

Le brésilien a passé 5 ans dans le club de la capitale, alternant titularisations et mises sur le banc. Tant et si bien qu’il finit par quitter le PSG en janvier 2018 pour rejoindre la Premier League et le Tottenham Hotspur, club dans lequel il a notamment disputé une finale de Ligue des Champions et inscrit un triplé mémorable face à l’Ajax Amsterdam en demi-finale retour.

6- Juan Cuadrado 🇨🇴  (31 millions d’euros)

Ayant d’abord joué au football à l’Independiente Medellin en Colombie, il rejoint l’Italie en 2011. En 2015, alors à la Fiorentina, il est acheté par Chelsea pour la somme de 31 millions d’euros. Jusqu’en juillet 2017, il est prêté par deux fois à la Juventus qui finit par se l’offrir lors du mercato estival 2017.

5- André Schürrle 🇩🇪  (32 millions d’euros)

Formé en Allemagne et notamment passé par Mayence, Dortmund ou Chelsea, André Schürrle a aussi joué pour Wolfburg, club auquel il a été vendu par les Blues au mercato 2014/15 contre 32 millions d’euros. Il y aura remporté 2 trophées et inscrit 13 buts en 63 matchs joués sous le maillot vert.

4- Willian Borges 🇧🇷  (35 millions d’euros)

Autre joueur brésilien, Willian s’est surtout fait remarqué du coté du Shaktar Donetsk, club dans lequel il joue 221 rencontres. Acheté par le Anzhi Makhachkala le 31 janvier 2013 (contre 35 millions d’euros), il ne disputera que 17 matchs sous le maillot du club russe avant de s’envoler pour Chelsea pour 35,5 millions d’euros.

3- Andy Carroll 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿  (41 millions d’euros)

C’est l’anglais Andy Carroll qui se positionne sur la troisième marche de ce classement. L’attaquant formé à Newcastle n’a connu que l’Angleterre au cours de sa carrière. En janvier 2011, Liverpool l’acquiert pour 41 millions d’euros. Malheureusement pour lui, son expérience chez les Reds n’est pas à la hauteur des attentes placées en lui et il finit par être vendu à West Ham en juillet 2013 (après un prêt chez les Hammers). Aujourd’hui, il évolue dans son club formateur où il est revenu en 2019.

2- Fernando Torres 🇪🇸  (58,5 millions d’euros)

« El Nino » se positionne à la seconde place de ce top 20. Aujourd’hui retraité, l’espagnol formé à l’Atletico, quitte son cocon madrilène en 2007 pour rejoindre Liverpool pour 3 saisons et demi. Après ces années couronnées de succès, il rejoint Chelsea à l’hiver 2011 contre plus de 58 millions d’euros. Avec les Blues, il remporte notamment la Ligue des Champions et l’Europa League.

1- Pierre-Emerick Aubameyang 🇬🇦  (63,8 millions d’euros)

Pierre-Emerick Aubameyang occupe la première place de ce classement suite à son transfert de Dortmund à Arsenal contre 63,7 millions d’euros au mercato d’hiver 2018. Passé par Dijon, Saint-Étienne, Lille ou le Milan AC, l’attaquant gabonais a une trajectoire de carrière ascendante. Un temps annoncé du coté du FC Barcelone, il n’a pas encore quitté les Gunners avec qui il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2023.

👉🏻  Top 20 : Les meilleurs buteurs de Ligue 1 toujours en activité

👉🏻  Punchlines au top : les meilleures déclarations de Zlatan Ibrahimovic

👉🏻  Le top 10 des joueurs passés par le Barça et le PSG

👉🏻  Les banderoles les plus drôles du football français

👉🏻  Top 10 : Les plus vieux joueurs à avoir inscrit un triplé

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.