US

Qui sont les meilleurs joueurs de Premier League all-time ?

par

En cette période de confinement, de nombreux médias profitent de l’actualité creuse pour aller vers des sujets plus larges. C’est le cas du Mirror, qui a lancé il y a plus d’un mois sa Coupe du Monde des meilleurs joueurs de Premier League.

Pour rappel, la Premier League a été créée en février 1992 pour succéder à la Football League, âgée de 104 ans. Même si elle est jeune, la Premier League a toujours été un championnat spectaculaire, populaire et bankable. De ce fait, elle a connu de nombreux grands joueurs en son sein.

Les 32 meilleurs joueurs de Premier League

Le déroulement de cette Coupe du Monde était similaire à la vraie compétition : un tirage au sort a été effectué, et huit groupes de quatre joueurs ont été établis. C’était ensuite aux internautes de voter et de choisir qui est selon eux le meilleur joueur de Premier League, jusqu’à la finale. Un choix fait parmi trente-deux joueurs choisis (plus ou moins subjectivement) par leur rédaction.

Les attaquants parmi les meilleurs joueurs de Premier League

C’est généralement une tendance dans le football : l’attaque est plus souvent mise en avant que la défense. C’est évidemment le cas pour la Premier League, certainement le championnat le plus spectaculaire au monde. Par conséquent, on retrouve beaucoup plus d’attaquants nominés parmi les meilleurs joueurs de Premier League. Sur l’ensemble des joueurs sélectionnés, la moitié d’entre eux sont des attaquants ou ailiers.

Parmi eux, neuf sont des avant-centres de métier et font partie des meilleurs buteurs du championnat : il y a bien sûr Alan Shearer, le meilleur buteur de l’histoire de la PL avec 260 buts. A l’ancien joueur des Magpies s’ajoutent Wayne Rooney (2ème avec 208 buts), Sergio Agüero (4ème avec 180 buts),et Thierry Henry (6ème avec 175). On retrouve également quatre autres attaquants étrangers qui ont marqué le championnat : Eric Cantona, Didier Drogba, Luis Suarez et Robin Van Persie. Enfin, Harry Kane est le plus jeune représentant de cette liste et le seul en activité avec Sergio Agüero, qui continue d’affoler les compteurs, et Rooney.

Qui sont les meilleurs joueurs de Premier League all-time ?
Alan Shearer, meilleur buteur de PL, fait logiquement partie des meilleurs joueurs de Premier League

Cette liste d’attaquants aurait pu être complétée par Cristiano Ronaldo, mais le génie portugais évoluait davantage comme un ailier à Manchester United. C’est également le cas pour ses anciens coéquipiers gallois Ryan Giggs et Gareth Bale, ainsi que pour Eden Hazard et Mohamed Salah, autres nominés pour le titre de meilleur joueur de Premier League.

Les grands absents : Paradoxalement, certains attaquants anglais ont été oubliés parmi les meilleurs strikers de la Couronne : Andy Cole, Robbie Fowler, Jermaine Defoe et Michael Owen sont tous présents dans le top 10 du classement des meilleurs buteurs de Premier League. Cependant, ils ne figurent pas dans cette Coupe du Monde pour le titre de meilleur joueur de Premier League.

Les milieux de terrain anglais favoris

Parmi les milieux de terrains sélectionnés, on retrouve quatre anglais : Steven Gerrard, Frank Lampard, David Beckham et Paul Scholes ; quatre joueurs étrangers : les Cityzens Kevin de Bruyne, David Silva et Yaya Touré et le Gunner Patrick Vieira. Roy Keane, le meilleur ennemi de ce dernier, est le dernier milieu de terrain choisi.

Pour Steven Gerrard et Frank Lampard, on peut dire qu’ils sont assurément dans le top 3 des meilleurs joueurs de leur club (pour ne pas dire premier). David Beckham et Paul Scholes sont les fiers représentants de la classe 92 de Manchester United. De l’autre côté, la présence dans l’histoire des joueurs de Manchester City est plus récente. Enfin, Patrick Vieira a marqué Arsenal de son empreinte, et a fait partie des Invincibles d’Arsenal de la saison 2003/2004.

Les grands absents : Deuxième meilleur passeur de l’histoire du championnat, Cesc Fabregas aurait pu figurer dans cette liste. Joueur sans doute méconnu, Gareth Barry a également marqué l’histoire du championnat. Il est aujourd’hui le joueur ayant joué le plus de matchs dans l’élite anglaise, avec 653 apparitions.

Qui sont les meilleurs joueurs de Premier League all-time ?
Frank Lampard et Steven Gerrard, deux symboles de leurs équipes respectives / Source : Sportimage

Les défenseurs et gardiens

Le meilleur pour la fin ? Pas vraiment lorsqu’on se souvient le côté spectaculaire mis en avant évoqué plus haut. Avec six défenseurs et trois gardiens, la ligne défensive est guère représentée. Peu présent dans les statistiques, un défenseur pourra être élu meilleur joueur de Premier League certainement grâce à ce qu’il représente pour le club. C’est le cas par exemple pour John Terry et Vincent Kompany, véritables symboles de Chelsea et Manchester City. S’il a connu d’autres clubs, Rio Ferdinand pourrait aussi rentrer dans cette catégorie.

Pour Ashley Cole et Nemanja Vidic (qui étaient dans le groupe A avec Schmeichel et Mohamed Salah) la tâche s’avérait plus ardue. Enfin, s’il est perçu actuellement comme le meilleur défenseur du monde, Virgil Van Dijk ne joue en Premier League que depuis 2015, et est devenu véritablement incontournable une fois arrivé à Liverpool.

Du côté des gardiens, deux anciens de Manchester United ont été retenus : Peter Smeichel et Edwin Van der Sar. Face à eux, Petr Cech a sa place. Le gardien tchèque est le portier qui a accumulé le plus de clean-sheets en carrière avec 202. Il est également celui qui en a réussi le plus sur une saison, en 2004/2005 avec Chelsea.

Les grands absents : Souvent raillé au cours de sa carrière, David « Calamity » James est pourtant le deuxième gardien avec le plus de clean-sheets : 169 en 572 matchs, une stat qui fait de lui le quatrième joueur ayant disputé le plus de matchs dans le championnat. Du côté des défenseurs, s’il n’était pas le plus élégant, Jamie Carragher a tout de même eu une belle carrière avec Liverpool.

Le meilleur joueur de Premier League est…

Dans ce tournoi relevé des meilleurs joueurs de Premier League, c’est un joueur français qui a tiré son épingle du jeu. Opposé en finale à Ryan Giggs, Thierry Henry a obtenu un véritable plébiscite. L’attaquant français a reçu 81% des suffrages face à l’ancien prodige de Manchester United. Il faut dire que Thierry Henry a marqué la PL et Arsenal au fer rouge lors de son passage entre 1999 et 2007.

En Premier League, l’attaquant français a disputé 258 matchs avec les Gunners, pour 175 buts inscrits. Il a surtout laissé une empreinte indélébile à Arsenal, où sa statue trône devant l’Emirates Stadium. Non content d’être le meilleur joueur de l’histoire d’Arsenal, Thierry Henry est donc aussi perçu comme le meilleur joueur de Premier League devant trente-et-un grands noms du football.

Qui sont les meilleurs joueurs de Premier League all-time ?
Thierry Henry a été élu meilleur joueur de Premier League par 81% des internautes du Mirror

Les meilleurs joueurs français de Premier League

Parmi les trente-deux joueurs tirés au sort, il y a donc trois Français : Thierry Henry, meilleur joueur de Premier League, son ancien coéquipier Patrick Vieira et enfin le King Eric Cantona. Trois joueurs qui montrent que beaucoup de joueurs français réussissent Outre-Manche. Pour le prouver, voici l’équipe-type des meilleurs joueurs français qui ont évolué en Premier League. Une équipe évidemment coachée par le plus Français des coachs anglais : Arsène Wenger.

Gardien : Hugo Lloris

Défenseurs : Bacary Sagna – Marcel Desailly – William Gallas – Patrice Evra

Milieux : Patrick Vieira – Claude Makélélé – Samir Nasri

Attaquants : David Ginola – Eric Cantona – Thierry Henry

Remplaçants : Fabien Barthez – Laporte – Younès Kaboul – Gaël Clichy – N’Golo Kanté – Robert Pirès – Djibril Cissé – Louis Saha

A voir aussi : Les 10 meilleurs buteurs de l’équipe de France

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.