Pourquoi Mané va manquer à Liverpool

C’était la mauvaise blague du jour pour Jürgen Klopp. Blessé lors du derby face à Everton le 1er avril, Sadio Mané doit être opéré et ratera donc la fin de la saison. Or, plus qu’un totem sans qui Liverpool est incapable de gagner, c’est un joueur indispensable dans le système des Reds. Décryptage en quelques stats.

Un dribbleur exceptionnel

Liverpool se distingue pour son jeu de transition rapide basé sur des passes vers l’avant. Présent dans le Top 3 anglais en la matière avec une moyenne de 2,7 dribbles par match, Mané présente le profil le plus dribbleur de l’équipe. Celle-ci est essentiellement composée de joueurs au sens collectif très développé (Firmino, Lallana, Origi), à part Coutinho (2,4).

Cette faculté à faire la différence et à provoquer risque de rendre le jeu de Liverpool trop prévisible pour ses adversaires.

Une forte présence dans les airs

Malgré les évolutions des dernières années, la bataille des airs reste une spécialité anglaise. Et à ce jeu, surtout contre des « petites » équipes, Mané s’avère essentiel, remportant 36% de ses duels aériens, meilleur ratio de son équipe.

Liverpool manque de grands gabarits à part Origi et Firmino, et se retrouvera sans doute en difficulté de ce point de vue, tant défensivement qu’offensivement.

Une présence plus dangereuse dans la surface

Mané est un joueur provocateur de par ses dribbles, mais aussi par ses actions et ses frappes dans la zone critique. Il tire le total de frappes de son équipe par matchs vers le haut, mais aussi de tirs cadrés (6,4 avec lui, 4,8 sans !).

De plus, il est souvent décisif à plusieurs reprises dans un match. Il a ainsi inscrit deux doublés (contre Watford et surtout Tottenham), et marqué et fait une passe décisive dans pas moins de 4 matchs !


Cette news Liverpool t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter

Télécharger l'appli Actu News
et Transferts du Mercato

phone-tablet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *