US

Malaise chez les Bleus, Mbappé reste cloîtré dans sa chambre !

par

Refus Mbappé participation sponsors Equipe de France

Mardi, Kylian Mbappé a refusé de participer aux différents événements marketings organisés par les sponsors de l’Equipe de France. Une décision qui a provoqué un malaise au sein de la Fédération Française de football (FFF).

Un événement marketing habituel

Mardi matin, une opération marketing et commerciale classique était organisée à Clairefontaine à l’initiative des sponsors de l’Equipe de France, tels que Volskwagen, Uber Eats, Orange, Xbox, Coca-Cola ou encore Konami. Ces événements se traduisent souvent par des shootings photo ou vidéo.

La plupart des joueurs traînent des pieds lors de ces opérations, même s’ils en acceptent le principe, avec des marques qui ne sont pas forcément avec lesquelles ils ont des contrats d’image.

Mardi matin, les 23 Bleus étaient donc attendus par les sponsors concernés. Un joueur n’est finalement jamais apparu : l’attaquant du Paris SG Kylian Mbappé qui avait décidé de rester dans sa chambre.

Des justifications d’ordre éthiques et morales

Pour se justifier, suivant l’avis de ses avocats, le Parisien a indiqué qu’il ne souhaitait pas que son image soit associé à certaines marques. Le clan du joueur évoque des problèmes éthiques et moraux.

En effet, l’international français s’interrogeait sur la redistribution des revenus engendrés par les Bleus alors que l’ensemble de l’argent collecté via son droit à l’image est reversé à des œuvres caritatives. Mbappé aurait demandé que cet argent aille en grande partie vers le football amateur. En outre, impliqué dans la nutrition des enfants, l’attaquant ne serait pas non plus à l’aise avec certaines marques associées à l’Equipe de France.

La Fédération contrariée pour un refus inédit

L’absence de la star parisienne n’a en tout cas pas été appréciée par les différents sponsors. Elle a aussi fortement contrarié la Fédération, en particulier son président Noël Le Graët. Celui-ci a d’ailleurs appelé le joueur pour tenter d’infléchir sa position. Mais en vain, ce dernier ne voulant rien savoir.

La Fédération aurait avoir été surpris de cette décision. Pourtant, les avocats du joueur s’étaient renseignés auprès de la FFF sur la question des sponsors dès le mois de septembre dernier. Il semble qu’ils n’aient pas eu de réponse, ou pas assez explicite à leur goût, d’où le refus de Kylian Mbappé.

Ce boycott inédit crée ainsi un précédent car d’autres joueurs peuvent désormais se demander pourquoi eux seraient dans l’obligation de participer à ces opérations commerciales. Pourtant, elles font partie des obligations des internationaux. Lorsqu’ils arrivent en Bleu, ces derniers signent un document dans lequel ils s’engagent à honorer les partenaires de l’Equipe de France, leur image pouvant alors être utilisée à titre collectif.

Du reste, la Fédération réfléchit maintenant aux suites à donner à ce refus annoncé à la dernière minute. Jeudi, Noël Le Graët a annoncé souhaiter avoir un nouvel échange avec l’attaquant parisien après la trêve internationale pour clarifier les positions de chacun. Mais le président de la Fédération ne veut pas entendre parler de sanctions. Cet incident risque pourtant de laisser des traces à plus long terme…

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.