Liverpool – Bayern : Qui est le favori ?

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Première manche à Anfield ce soir.

Il arrive parfois que la Ligue des champions proposent des confrontations inédites ou que nous n’avons plus eu la chance d’admirer depuis des décennies.

Ce soir, la plus belle des compétitions nous offrent une affiche qui n’a plus eu lieu depuis 1981, Liverpool face au Bayern Munich.

À l’époque, cette demi-finale de C1 avait vu les Reds se qualifier aux dépends des Bavarois (0-0, 1-1) avant de triompher au Parc des Princes en finale.

Aujourd’hui, quelles sont les forces en présence ? Qui est le favori de ce duel ? Nous vous donnons tous les éléments à deux heures du coup d’envoi !

Un Bayern en transition :

Le Bayern Munich est, comme chaque saison, la plus grande chance du football allemand dans la plus belle des compétitions de club.

Cependant, les Munichois apparaissent moins souverains cette saison et ne sont clairement pas les favoris des bookmakers, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, ils sont trop souvent bousculés cette année dans leur championnat et ne dominent plus la Bundesliga.

D’ailleurs, ils sont repoussés à trois longueurs du leader, le Borussia Dortmund.

Pire encore, c’est le niveau de jeu qui inquiète les spécialistes du football allemand. Cette équipe bavaroise est vieillissante et paraît en transition.

De nombreux départs sont à prévoir chez les anciens l’été prochain à commencer par Arjen Robben et Franck Ribery, mais aussi Rafinha.

Au milieu de terrain, aucun joueur ne rayonne assez pour porter le Bayern comme à l’époque de Bastian Schweinsteiger.

La défense munichoise est elle beaucoup plus poreuse que les saisons précédentes, principalement dû aux blessures à répétition de Boateng et à la lenteur de certains centraux comme Sule.

De plus, Manuel Neuer connaît l’une des pires saisons de sa carrière. De retour de blessure après sa fracture du pied gauche il y a plus d’un an, la muraille allemande ne l’est plus cette année.

Il présente d’ailleurs le pire pourcentage de parades sur les tentatives cadrées de l’adversaire dans son championnat  avec 47,1%.

De nombreux spécialistes du club doute de plus en plus de ses performances comme Lothar Matthäus, légende bavaroise.

On attend davantage de lui et force est de constater qu’il ne répond pas aux attentes depuis qu’il est revenu à la compétition. Sa saison est décevante et il n’a pas réalisé la moindre prestation de classe mondiale cette saison. C’est inquiétant.

Malgré tout, le Bayern reste redoutable et possède de nombreux joueurs expérimentés taillés pour ce genre de rencontre.

Lewandowski et Coman, qui est incertain ce soir, sont les hommes en forme du moment tout comme Leon Goretzka, joueur du mois de janvier en Bundesliga.

Malheureusement, Franck Ribery ne sera pas titulaire car il n’a rejoint le groupe qu’hier soir. Le Français a connu une nuit blanche après la naissance de son fils dans la nuit de dimanche à lundi.

Liverpool se focalise sur le championnat :

Liverpool est en ébullition cette saison. La ville, en tout cas les supporters des Reds, ne respire que pour voir le LFC triompher à nouveau en Premier League.

La génération de Steven Gerrard est passée tellement près en 2014 que cette saison on imagine rien sauf un triomphe en mai prochain.

C’est donc un peuple immense qui attend un sacre national depuis 1990, quand le dernier titre sur la scène européenne date de 2004.

Les Scousers ont connu une superbe épopée la saison passée les amenant jusqu’en finale de la Ligue des champions. 

L’objectif est donc clairement de remporter le championnat cependant, les joueurs et leur manager, Jurgen Klopp, n’en restent pas moins des compétiteurs souhaitant aller au bout de chaque compétition.

Et quand on a un effectif comme celui de Liverpool, il est largement possible d’évoluer sur deux tableaux.

Le trio Salah-Mané-Firmino sera encore le principal atout des Reds face au Bayern. Les trois joueurs seront très certainement alignés ensemble même si Shaqiri est un postulant crédible.

Malheureusement, Liverpool ne pourra pas compter sur son roc batave lors de la première manche. En effet, Virgil Van Djik est suspendu pour le match aller.

En plus de Joe Gomez, blessé pour une très longue période (Fracture cheville), c’est Fabinho qui devrait occuper le poste inédit de défenseur central aux côtés de Joel Matip. Comme il l’avait fait face à Brighton le 12 janvier.

Une chance pour les Bavarois de frapper fort malgré la présence dans les buts du rassurant Alisson Becker.

Mais à Anfield, la magie peut opérer à tout moment et ce stade historique peut très vite se transformer en volcan capable de submerger n’importe quel adversaire. Liverpool est même invaincu face aux équipes allemandes sur sa pelouse en Coupe d’Europe.

À domicile donc, et malgré les blesssures, Liverpool garde un avantage surtout au vue de la dynamique sur la saison. Mais avec le match retour à Munich les cartes seront totalement redistribuées, même en cas de résultat positif lors de la première manche pour les Reds.

Qui disputera les quarts de finale de la Ligue des Champions ?

Premier élément de réponse à partir de 21h ce soir !

L’Olympique Lyonnais peut-il le faire ?


Cette news Bayern Munich t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Né en 1995, je fais partie d'une génération qui a eu la chance d'admirer des légendes telles que Zizou, Ronnie ou Iniesta à leur apogée. Je vous transmettrai mes émotions footballistiques par le biais de mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez responsablePlay safe