« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

Liverpool a l’effectif le plus cher du monde

Les derniers vainqueurs de la Ligue des Champions sont en tête du classement de la valorisation des équipes de football.

Liverpool a l’effectif le plus cher du monde

Qui possède l’effectif le plus cher du monde ? C’est une question qui intéresse régulièrement les amateurs de football et qui reste difficile à déterminer.

L’Observatoire du football CIES a établi un classement des équipes ayant la plus grande valeur marchande au monde. Publiées lundi, ces données présentent Liverpool comme le club le plus cher du globe avec un effectif estimé à 1,4 milliard d’euros.

Les champions d’Europe devancent leurs rivaux de Manchester City puis les deux géants espagnols le FC. Barcelone et le Real Madrid. Six équipes dépassent la barre du milliard d’euros de valeur d’effectif.

Le premier club français est bien évidement le Paris Saint-Germain qui arrive en septième position derrière Chelsea et Manchester United. Les hommes de Thomas Tuchel constituent un groupe de 979 millions d’euros selon l’Observatoire. Kylian Mbappé estimé à plus de 250 millions d’euros représente plus d’un quart de la valeur de l’équipe parisienne.

Pour établir ce classement, l’Observatoire du football CIES précise avoir pris en compte dans son algorithme les vingt joueurs par club avec les valeurs les plus élevées.

par :