FR

Lionel Messi : le gros dossier du mercato 2020

par

Le futur transfert de Lionel Messi est quasiment officiel. Une véritable onde de choc sur la planète football, que nous vous proposons de suivre en détail.

Impensable, innimaginable il y a quelques années, quelques mois et même quelques jours. Et pourtant : Lionel Messi va bel et bien quitter le FC Barcelone.

La légende vivante du club catalan a adressé un bureaufax à sa direction afin de demander son départ. Le contrat de sa clause lui permet de quitter le club quand il le souhaite, et même si la deadline est dépassée depuis fin juin, Messi tient tout de même à l’activer dès maintenant.

Le FC Barcelone a confirmé cette information, réduisant la rumeur en une vérité implacable. Par la suite, certains joueurs se sont exprimés à ce propos, comme Carles Puyol, qui a montré « tout son soutien » à son ami.

Le transfert de Lionel Messi est assurément un sujet qui fera couler beaucoup d’encre jusqu’à la fin du mercato en Espagne, actée au 5 octobre. D’ici là, vous pourrez suivre toutes les informations à ce sujet.

Transfert de Lionel Messi : les dernières infos

04 septembre à 15h42 : D’après Tyc Sports, média argentin bien renseigné sur le dossier, Lionel Messi a décidé de rester au Barça cette saison.

03 septembre à 13h50 : Pour Deportes Cuatro, Jorge Messi, le père de Lionel, a confirmé que la possibilité que Lionel Messi reste au Barça une saison supplémentaire est possible.

L’idée serait de disputer une ultime saison au Barça avant de partir libre la saison prochaine à Manchester City.

31 août à 10h47 : Principal fournisseur d’information dans le dossier du transfert de Lionel Messi, Sport a dévoilé le détail du contrat qui attend l’Argentin à Manchester City :

  • Un contrat de cinq ans : trois ans à Manchester City puis deux au New-York City FC, club affilié
  • 250 millions d’euros de prime à la signature
  • Un salaire annuel brut de 100 millions d’euros

28 août à 10h12 : D’après Sport, Manchester City a une proposition concrète pour le transfert de Messi : 100 millions d’euros + trois joueurs : Gabriel Jesus, Bernardo Silva et Eric Garcia.

Le dernier, formé au club, est bel et bien convoité par les Blaugrana. Le premier pourrait remplacer Luis Suarez et Bernardo Silva aurait également le profil. Reste à savoir ce que pense les dirigeants de cette offre.

26 août à 14h30 : Selon les informations d’Alfredo Martinez, journaliste pour Onda Cero, la décision de Lionel Messi est « irrévocable ». Une démission de Josep Maria Bartomeu ne changera rien à son départ.

26 août à 11h45 : D’après le journaliste Dean Jones de Bleacher Report, Manchester City songe à inclure Bernardo Silva pour convaincre le Barça de céder Messi.

Les circonstances de son départ

S’il a fait l’effet d’une bombe, le départ de Lionel Messi était prévisible au vu de la saison, voire des deux dernières saisons écoulées.

Tout d’abord, comme évoqué par Sport, la relation tumultueuse entre lui et Josep Maria Bartomeu, le président du club culé depuis 2015, est l’une des raisons de cette décision. Ayant quitté le club depuis, la gestion d’Eric Abidal sur le plan sportif et de la communication a aussi fortement déplu à sa Majesté, qui était entré dans une guerre ouverte avec le dirigeant français.

La gestion humaine est l’aspect qui a le plus blessé « Leo », notamment concernant son ami Luis Suarez. Ce dernier a été informé par un simple coup de fil que l’on ne comptait plus sur lui. Un camouflet pour Messi, déçu du peu de considération accordé au troisième meilleur buteur de l’histoire du club.

Derrière cette décision se trouve Ronald Koeman, le nouvel entraîneur du Barça. La goutte d’eau vient d’ailleurs de l’entraîneur batave, après une réunion qu’il a eu avec Messi. Au cours de celle-ci, il aurait décrété la « fin des privilèges » dans le vestiaire, et qu’il serait inflexible, selon des médias comme Deportes Cuatro ou Olé.

Une rigidité pas au goût de Messi, qui ne semble plus se reconnaître dans son club, au point de vouloir forcer son départ aujourd’hui.

Une chance de le voir rester

Malgré toutes ses rumeurs, il existe une possibilité pour le Barça et ses fans de voir rester leur idole. Selon El Chiringuito, Lionel Messi pourrait rester en cas de démission de Josep Maria Bartomeu.

Bartomeu est dans l’oeil du cyclone à tous les niveaux du club, pour sa gestion du club sur le plan économique, entre autres. Certaines décisions et erreurs lui sont également reprochées, comme les fuites récurrentes dans la presse qui ont mis les joueurs dans une situation délicate.

Hier soir déjà, les supporters manifestaient devant le siège social du club en réclamant le départ de Bartomeu.

Selon plusieurs sources, le président du FC Barcelone aurait déjà présenté sa démission hier soir. Une information toutefois démentie depuis dans Sport.

Où ira Lionel Messi ?

Aujourd’hui, peu de clubs peuvent se targuer de s’offrir la Pulga. Tant financièrement que sportivement.

En cas de départ, Messi cherchera un projet sportif, financier et de vie au moins similaire à celui qu’il avait à Barcelone.

Les équipes candidates à son arrivée se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main. Voici les candidats les plus crédibles.

Manchester City favori

D’après Marcelo Bechler, journaliste d’Esporte Interativo qui avait révélé le transfert de Neymar en 2017, Lionel Messi a choisi Manchester City.

Un choix logiquement lié à son entraîneur, Pep Guardiola, son ancien entraîneur au FC Barcelone entre 2009 et 2012. Le club cityzen, autorisé à jouer en Ligue des Champions, possède à priori les fonds nécessaires pour réaliser une telle opération.

Elle compte également un effectif avec des joueurs qui pourraient correspondre à l’international argentin : Sergio Agüero, son compatriote et coéquipier en sélection argentine, mais aussi des joueurs comme Kevin de Bruyne, Rodri ou le jeune Phil Foden.

L’Inter Milan, premier cité

Il y a quelques mois, Massimo Moratti avait fait le buzz en parlant déjà d’un possible transfert de Messi. Des rumeurs rapidement éteintes qui aujourd’hui se font de nouveau écho.

Le club aurait les moyens de s’offrir un joueur qu’il lorgne depuis quelques temps. Avec Romelu Lukaku et Lautaro Martinez, compatriote et ancienne cible du Barça, le club compterait sur un trio de feu.

Cependant, Antonio Conte a été récemment confirmé par les dirigeants. Et il semble peu probable que l’entraîneur italien déroge à ses principes et à son 3-5-2, même pour le sextuple Ballon d’Or.

Le caractère sanguin de Conte semble d’ailleurs difficilement compatible avec la force tranquille qu’est Lionel Messi.

Manchester United pour le principe

Comme pour chaque mercato, Manchester United est lié aux rumeurs de transferts de grands joueurs. Lionel Messi ne déroge pas à la règle, et des rumeurs ont déjà fait état de discussion avec le clan du joueur.

Cependant, il semble improbable de voir la Pulga chez les Red Devils. Le rival cityzen semble plus coller à ce qu’attend Messi en Angleterre. Par ailleurs, Jadon Sancho reste la piste prioritaire.

Le PSG n’a pas les moyens

Pour l’Equipe, une source interne au PSG a d’ores et déjà déclaré que la possibilité de voir Messi au club est faible. La situation économique du club et ses soucis passés avec le TAS et le fair-play financier rendent ce projet impossible. A moins d’une vente de Neymar et Kylian Mbappé, qui n’est pas à l’ordre du jour.

Son départ d’un club mythique comme le FC Barcelone signifie que Messi visera obligatoirement un projet sportif et de vie similaire à défaut d’être supérieur.

La Juventus « pour rêver »

Une association Cristiano Ronaldo – Lionel Messi. Un rêve pour de nombreux fans de football, que la Juventus semble aujourd’hui le seul club à pouvoir concrétiser.

Dans les faits, cette opération semble possible. L’arrivée d’Andrea Pirlo offrirait un casting d’artistes à la Vieille Dame. Le maëstro italien compterait sur un trio d’élégance composé de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Paulo Dybala (encore un compatriote).

Le départ de Gonzalo Higuain laisse de la place à un attaquant. Reste à savoir si Messi imagine son avenir à Turin, aux côtés de son meilleur ennemi.

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.