Lille (LOSC) : l’indignation après les incidents racistes en Coupe de France

par

©️IMAGO / CHARLY TRIBALLEAU / AFP
©️IMAGO / CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Lille condamne ses supporters après des incidents racistes dans les tribunes lors d’un match de Coupe de France contre le Racing Club de France.

Dans une tournure choquante, des supporters lillois ont rapporté des incidents racistes survenus lors de la récente victoire de leur équipe contre le Racing Club de France en Coupe de France le week-end dernier. Les témoignages troublants, partagés sur la plateforme de médias sociaux X , brossent un tableau décourageant de chants nationalistes, d’insultes raciales et de remarques désobligeantes.

Selon les témoignages recueillis et partagés par le compte Twitter @Ni_Losciste, des supporters lillois auraient été entendus en train de scander des slogans nationalistes comme ” La France aux Français ” et de proférer des injures raciales à l’encontre du gardien de but du Racing, le qualifiant de “sale noir “. Certains supporters ont même été aperçus portant des maillots sur lesquels était inscrit SS, une référence évidente à l’organisation paramilitaire nazie responsable de l’Holocauste.

Les incidents troublants ne se sont pas arrêtés là, puisque des rapports ont fait surface sur les ballboys du Racing qui ont été insultés. Le comportement scandaleux s’est poursuivi pendant le voyage de retour en bus du sud de la France, où des témoignages anonymes ont révélé des déclarations telles que “nous traversons tous les pays d’Afrique sauf la France”.

Condamnation des supporters lillois et du club

Les supporters lillois ont rapidement condamné ces actions sur X, avec des comptes comme @LeVieuxDogue dénonçant ces actes comme ” inacceptables “, et @Ni_Losciste s’inquiétant de la ternissure de ” l’image de notre club et de notre pays “.

En réponse à ces informations, Lille a publié un communiqué du club exprimant une condamnation sans équivoque des actes de haine et de discrimination. Le club a assuré qu’il s’engageait à résoudre le problème, déclarant qu’il enquêtait activement sur les incidents. Lille a notamment mentionné que ni les équipes ni les officiels de match n’ont été informés de ces incidents pendant le match.