Ligue des Nations, Champions League : l’UEFA dévoile ses nouveautés

par

Une nouvelle compétition, des réformes et des nouvelles règles mises en place par l’UEFA.

Ligue des Nations, Champions League : l’UEFA dévoile ses nouveautés

Le comité exécutif de l’UEFA se tenait hier à Ljubjana, en Slovénie, et plusieurs décisions ont été prises concernant les compétitions régies par l’instance européenne du football.

Tout d’abord, une nouvelle compétition baptisée UEFA Europa Conference League a été approuvée. Elle débutera en 2021 et sera diffusée aux mêmes horaires que l’Europa League.

Concernant la Ligue des Nations, la compétition passera de 12 à 16 équipes en 2021, ce qui signifie qu’il y aura quatre équipes par groupes au lieu de trois. Par conséquent, l’Allemagne, la Croatie, l’Islande et la Pologne sont maintenus en Ligue A.

Il y aura donc 55 nations engagées, avec 16 équipes en Ligue A, B et C et 7 en Ligue D. Le règlement assez obscur de cette nouvelle compétition n’a pas forcément été éclaircie.

Le VAR davantage présent

Concernant le VAR, déjà bien présent en Champions League, il a été décidé qu’il sera utilisé dès cette saison en phases éliminatoires d’Europa League, ainsi qu’en finale de Champions League féminine et à l’EURO féminin 2021, tout comme la goal-line technology.

Enfin, les lieux des différentes finales à venir ont été dévoilées. En Ligue des Champions, les finales 2021, 2022 et 2023 se tiendront respectivement à Saint-Petersbourg (Gazprom Arena), Munich (Allianz Arena) et Londres (Wembley).

Enfin, la finale d’Europa League 2021 aura lieu au stade Ramon Sanchez Pizjuan, à Séville, grand spécialiste de la compétition.