US

Ligue des Champions : un nouveau changement de format pour la C1 ?

par

Ligue des Champions : un nouveau changement de format pour la C1 ?On pensait retrouver le format traditionnel de la Ligue des Champions. Quelques mois après le Final Eight de la C1, l’UEFA avait prévu le retour des matches aller et retour. Et pourtant, la situation se complique sérieusement pour les hautes instances du football européen. Explications ! 

Liverpool interdit de voyager en Allemagne

La crise sanitaire a bousculé la dernière Ligue des Champions. Après plusieurs mois d’arrêt et en raison des mesures prises par de nombreux pays, l’UEFA avait décidé de terminer la compétition durant un Final Eight au mois d’août 2020 du côté de Lisbonne. Une situation exceptionnelle en raison de l’impact de la pandémie sur le monde du sport. Cette page semblait toutefois s’être tournée !

La phase de poules de la C1 s’est déroulée sans la moindre difficulté. Tout laissait donc sous-entendre que le format des matches aller et retour prendrait place à partir des huitièmes de finale. Et pourtant, un nouvel événement est venu bousculer les plans de l’UEFA. Comme nous le confirme l’AFP :  « Liverpool interdit d’entrée en Allemagne pour le match de Ligue des Champions à Leipzig. »

En effet, l’Allemagne a pris de nouvelles mesures et ne compte pas les réduire pour la rencontre de la Ligue des Champions opposant Liverpool au RB Leipzig. Mais alors, quelles solutions pour l’UEFA pour le bon déroulement de la phase finale de la reine des compétitions européennes ?

Une nouvelle organisation à prévoir ?

Il ne serait pas surprenant que l’UEFA change ses plans dans les prochains jours. Les hautes instances du football européen ne veulent certainement pas que certaines rencontres se jouent en aller et retour, et que d’autres se disputent sur un match unique. On pourrait donc connaître un nouveau changement de format pour la seconde partie de la Ligue des Champions.

Et le spectre du dernier Final Eight fait donc son retour au premier plan. Pourquoi ne pas repartir sur un format qui a déjà fait ses preuves ? En faisant jouer tous les rencontres sur un seul match et sur terrain neutre, l’UEFA s’éviterait une fin de saison compromise, en fonction des mesures sanitaires des différents pays.

De ce que l’on a pu voir la saison passée, ce n’est pas forcément une mauvaise idée. Certes, les revenus des droits TV seront sûrement moins importants. Mais il y a d’autres avantages à prendre en compte dans cette perspective !

Une saison toujours particulière

On a eu le droit à de très belles rencontres, tout au long de la dernière édition. Jouer la qualification sur un match unique réserve souvent son lot de surprises. De très belles équipes en ont profité, comme l’OL, le RB Leipzig ou l’Atalanta Bergame. Avec une édition encore très relevée, le spectacle serait assurément au rendez-vous !

Autre donnée à prendre en compte : l’état de forme actuel des joueurs. Tous les plus grands clubs européens n’ont eu que très peu de temps mort entre les deux saisons. Les blessures s’accumulent d’ailleurs, ces derniers mois ! En retirant quelques matches de Ligue des Champions, ils auront de quoi retrouver un peu d’énergie. D’autant plus quand l’on sait que la plupart devront enchaîner avec l’Euro ou la Copa America !

Difficile encore de se projeter sur la décision de l’UEFA. Alors que les compétitions européennes font leur retour dans quelques semaines seulement, on devrait rapidement avoir les premiers éléments de réponse …

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.