FR

Ligue des Champions : que retenir de l’excellent parcours de l’OL ?

par

L’OL n’aura pas réussi l’exploit ! Après avoir sorti la Juventus et Manchester City, le club rhodanien a été stoppé, aux portes de la finale, par le Bayern Munich (3-0). Une défaite qui ne doit pas faire oublier l’excellent parcours de l’équipe de Rudi Garcia. On peut d’ailleurs tirer plusieurs enseignements avant le départ du prochain exercice. 

Un état d’esprit retrouvé

On laissait déjà présager le pire en Ligue des Champions pour l’OL. Seulement septième de la Ligue 1, le club rhodanien a été loin de convaincre tout au long de l’exercice. Non qualifiée pour une compétition continentale, il ne restait plus qu’un exploit en C1, pour l’équipe de Rudi Garcia, pour remettre les choses dans l’ordre. À partir de là, les joueurs lyonnais ont semblé en mission.

Tous tournés vers le même objectif, ils ont toujours cru à l’exploit. Face à la Juventus puis face à Manchester City, le club rhodanien a montré de très belles choses. Évoluant désormais dans un 3-5-2, plusieurs joueurs ont pu retrouver leur meilleur niveau lors de cette campagne européenne. C’est notamment le cas pour Marcelo ou Marçal.

Alors que la saison de L1 reprend déjà cette semaine, il y a de quoi aborder la compétition sereinement pour l’OL. Rudi Garcia sait désormais sur quoi s’appuyer pour faire mal à ses adversaires.

Un milieu au niveau des cadors européens

Le milieu de terrain a été le point fort de l’OL durant cette fin de campagne européenne. On aurait aimé voir le trio Aouar-Caqueret-Guimarães bien plus tôt dans la saison. Comment ne pas débuter par Houssem Aouar ? Il a tout simplement évolué à un niveau stratosphérique ces dernières semaines. Déjà loué par Kevin De Bruyne, le milieu tricolore a sorti une nouvelle prestation XXL face au Bayern Munich.

La pépite de 22 ans est toutefois bien aidée par Maxence Caqueret. Loin d’être titulaire avant l’arrêt du football, le jeune talent lyonnais s’est rapidement imposé pour la reprise de la Ligue des Champions. Il incarne déjà le présent de l’OL, et Rudi Garcia ne devrait plus s’en priver dans les mois à venir.

Enfin, Bruno Guimarães a confirmé toutes les attentes placées sur lui. Déjà au mois de mars, la recrue lyonnaise avait impressionné face à la Juventus et au PSG. Il n’a clairement pas baissé le pied pour la reprise du football. Malgré toutes ces satisfactions, on est loin d’être certain de conserver ses cadres du côté de l’OL, lors du prochain exercice …

Plusieurs départs à prévoir ?

On le répète encore, mais l’OL ne disputera aucune compétition continentale la saison prochaine. Seulement septième de la Ligue 1, le club rhodanien a été tout proche de s’offrir un ticket européen en Coupe de la Ligue, mais s’est incliné face au PSG aux tirs au but. Au final, Jean-Michel Aulas pourrait perdre très gros lors du mercato estival.

Juninho l’a d’ailleurs dévoilé après la défaite en Ligue des Champions. Moussa Dembélé et Houssem Aouar ne sont pas certains de poursuivre l’aventure au sein du club rhodanien. Et ce ne sont sûrement pas les seuls départs à prévoir ! À un an de la fin de son contrat, Memphis Depay n’a toujours pas prolongé son bail et pourrait décider d’aller voir ailleurs.

Une page semble se tourner du côté de l’OL, et il va falloir gérer au mieux cette transition pour ne pas connaître une nouvelle saison compliquée.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.