FR

Ligue des Champions : les enseignements à tirer du succès parisien

par

Pour la première fois de son histoire, le PSG rejoint la finale de la Ligue des Champions. Opposé au RB Leipzig, le club de la capitale n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour (3-0). Une victoire convaincante de la part des hommes de Thomas Tuchel qui nous permettent déjà de tirer plusieurs enseignements avant son dernier match ce dimanche. 

Une défense de fer

Difficile de trouver à redire sur le secteur défensif du PSG depuis la reprise de la Ligue des Champions. C’est le point fort de l’équipe de Thomas Tuchel ces derniers jours ! Malgré un but encaissé face à l’Atalanta Bergame, Keylor Navas ne pouvait tout simplement rien faire sur la sublime frappe de Mario Pašalić. Pour la demi-finale contre le RB Leipzig, et sans son portier titulaire, l’équipe parisienne a encore montré de très belles choses.

C’est bien évidemment un effort collectif qui est récompensé. Il est toutefois compliqué de ne pas évoquer la charnière centrale Kimpembe-Silva. Les deux joueurs évoluent tout simplement à un niveau stratosphérique depuis la reprise de la C1. Surtout le capitaine brésilien qui semble en mission pour sa dernière aventure avec le club de la capitale. En fin de contrat à la fin du mois d’août, il a annoncé son départ après la victoire des siens.

Souhaitant terminer de la plus belle des manières son histoire avec le PSG, Thiago Silva a retrouvé son meilleur niveau. Leader dans l’âme, il montre la voie à ses coéquipiers et sera l’un des principaux joueurs à suivre lors de la grande finale. En maintenant ses dernières performances, il devrait mener la vie dure à n’importe quelle adversaire.

Un groupe plus soudé que jamais

Le groupe du PSG fait preuve d’un état d’esprit irréprochable ces derniers jours. Tout le monde semble concerné par le même objectif : la victoire en Ligue des Champions. Cela a débuté dès le match face à l’Atalanta Bergame. Menée au score la plupart de la rencontre, l’équipe de Thomas Tuchel a trouvé les ressources nécessaires dans les toutes dernières minutes.

Quelques jours plus tard, le club de la capitale a su maîtriser une rencontre à sa portée. Après l’ouverture du score, le PSG s’est montré concentré et surtout efficace pour assurer sa place en finale. Thomas Tuchel peut compter sur des cadres prêts à se sacrifier au service du collectif. On l’a vu avec Neymar, Kylian Mbappé ou encore Ángel Di María, tous les meilleurs joueurs parisiens se donnent à 100% de la première à la dernière minute.

N’oublions d’ailleurs pas les seconds couteaux qui sont prêts à rentrer sur la pelouse pour changer l’issue du match. Un détail qui a permis au PSG de renverser la vapeur face à l’Atalanta Bergame, avec un but d’Eric Maxim Choupo-Moting dans les dernières secondes.

Un PSG en mode record

Il y a des talents sur la pelouse quand on voit jouer le PSG. Avec de nombreuses stars offensives, le club de la capitale s’avance d’ailleurs en pleine confiance pour la finale. L’équipe parisienne vient d’ailleurs de marquer au moins un but dans un match de C1, pour la 34ème rencontre de suite. Une performance qui lui permet d’égaler le Real Madrid qui l’avait fait de 2011 à 2014.

Peu importe l’équipe qu’affrontera le PSG ce dimanche, Thomas Tuchel aura les atouts pour mettre son adversaire en difficulté. Pouvant compter sur toutes ses stars offensives, il pourrait aussi s’appuyer sur les retours dans le onze de départ de Keylor Navas et Marco Verratti. De quoi débarquer en pleine forme !

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.