FR

Ligue des Champions : le preview de Juventus – Olympique Lyonnais

par

L’un des premiers huitièmes de finales de la Ligue des Champions oppose un club italien à un club français. L’Olympique Lyonnais pourrait accéder aux quarts de finale de la C1. Elle devra pour cela faire face à une montagne à l’apparence d’une Vieille Dame : la Juventus Turin.

Ligue des Champions : le preview de Juventus – Olympique Lyonnais

Juventus Turin

Paradoxalement, la Juventus Turin n’est pas au mieux. Pourtant sacré champion de Série A, l’équipe de Maurizio Sarri n’a pas rassuré dans le jeu et les résultats. Les deux derniers matchs se sont soldés par deux défaites, contre Cagliari et l’AS Roma. La Juve a encaissé cinq buts et inscrit un seul sur ces deux rencontres.

De quoi rassurer l’Olympique Lyonnais ? Pas forcément. Sur ces deux matchs, Sarri avait fait tourner son équipe, et donné sa chance à certains jeunes. Cela a notamment permis à Cristiano Ronaldo, Paulo Dybala ou encore Miralem Pjanic de se reposer.

Le premier cité est évidemment attendu au tournant. Mr Champions League est un habitué de la compétition européenne, et des coups d’éclat dans cette compétition qu’est la Champions League. Préservé après le titre de champion, Cristiano Ronaldo est encore attendu par les supporters turinois et par les observateurs, qui lui prédisent une grande soirée.

Hormis CR7, Maurizio Sarri pourra compter sur à peu près tout son effectif. L’absence de Douglas Costa, feu follet de l’attaque bianconeri, est tout de même à souligner. Sami Khedira n’est lui pas inscrit sur la liste. Enfin, Paulo Dybala est incertain suite à une blessure récente. Buteur contre l’AS Roma, Gonzalo Higuain devrait être présent à la pointe de l’attaque. Federico Bernardeschi ou Juan Cuadrado devraient compléter le trio d’attaque.

Olympique Lyonnais

L’Olympique Lyonnais a rendez-vous avec l’Histoire. Dans une édition de la Ligue des Champions très particulière, l’OL a son destin entre les pieds.  Elle peut non seulement se qualifier pour les quarts de finale, et aussi devenir le premier club français a éliminer la Juve en Coupe d’Europe. Le club rhodanien possède un avantage d’un but, grâce à Lucas Tousart, qui regardera sans doute ce match depuis Berlin, lui qui évolue désormais au Herta.

Malgré tout, l’OL a des raisons d’y croire. Rudi Garcia, lui, croit aux chances de son équipe. Il a déclaré récemment que c’était du « 50 – 50 » face à cette Juve quelque peu affaible. L’ancien entraîneur de la Roma connaît bien le club adverse. Après avoir réussi à battre la Juve à l’aller, nul doute que Garcia aura un plan bien ficelé pour mettre à mal la Vieille Dame.

L’entraîneur lyonnais devrait reconduire son système en 3-5-2 pour solidifier sa défense centrale composée de Denayer, Marcelo et Marçal. Au milieu, Maxence Caqueret devrait être reconduit et remplacer Tousart par rapport au match aller. A moins que Thiago Mendes ait montré de bonnes dispositions et semé le doute dans l’esprit de Garcia.

En attaque, l’arrêt des compétitions a profité à Memphis Depay et Jeff-Reine Adelaïde. Le premier cité sera probablement titulaire aux côtés de Moussa Dembélé, comme ce fut le cas face au PSG.

Les deux hommes ne seront pas de trop si l’OL encaisse un but ou deux. Dans ce cas, il faudra marquer pour assurer une qualification qui leur tend les bras.

Notre avis sur la rencontre

Il ne faudra certainement pas s’attendre à une rencontre ouverte. Rudi Garcia demandera certainement à ses troupes de la solidité et de jouer les contres à fond sans s’exposer. Le sort de la rencontre sera donc aux mains de la Juventus. Un but inscrit rapidement pourrait dérider les troupes italiennes. A l’inverse, un manque de réussite pourrait les crisper, et donner de grandes chances à l’Olympique Lyonnais, à qui un match nul 0-0, 1-1 ou une défaite 2-1 suffirait pour se qualifier.

Ligue des Champions : le preview de Juventus – Olympique Lyonnais

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.