US

Ligue des Champions : le bilan de la cinquième journée

par

Ligue des Champions : le bilan de la cinquième journée

La cinquième journée de la Ligue des Champions vient de se terminer. Il ne reste désormais plus qu’un match à disputer dans ces phases de poules de la C1. De quoi tirer déjà quelques conclusions sur la reine des compétitions européennes !

Une C1 délicate pour les clubs tricolores

Comment ne pas mettre en avant les performances des clubs français ? On se montrait d’ailleurs plutôt optimiste après le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions. En plus d’imaginer le PSG terminer en tête de son groupe, l’OM et le Stade Rennais semblaient avoir les moyens d’assurer au moins la troisième place dans leur poule. Et finalement, ce n’est clairement pas le cas dans la reine des compétitions européennes.

Pour le PSG, la situation est toutefois bien plus rassurante que les deux autres écuries tricolores. Venant de s’imposer à Manchester United (3-1), le club de la capitale a toujours son destin entre les mains, pour rejoindre les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Concernant l’OM et le Stade Rennais, la donne est bien différente …

Après quatre défaites de suite dans cette C1, l’OM détient la plus longue série de revers dans la compétition (13). Malgré son récent succès face à l’Olympiakos (2-1), le club olympien a semblé manquer d’ambition, pour inscrire le but supplémentaire qui lui aurait permis de s’installer la troisième place. Difficile donc de se qualifier pour l’Europa League lors de la dernière journée !

Le Stade Rennais est, de son côté, déjà éliminé de toutes les compétitions européennes. En s’inclinant sur la pelouse du FK Krasnodar (1-0), le club breton est assuré de terminer à la dernière place de son groupe … Une campagne à oublier pour ces deux équipes.

Plusieurs favoris déjà assurés de terminer en tête

Certains ne trembleront pas durant cette dernière journée de la Ligue des Champions. En effet, quatre équipes sont déjà assurées de terminer à la première place de leur poule de C1. C’est notamment le cas pour le Bayern Munich ! Depuis sa quatrième rencontre, le club bavarois a réalisé son objectif. Le tenant du titre semble encore en grande forme pour cette nouvelle édition de la Ligue des Champions.

À l’issue de cette cinquième journée, le Bayern Munich a été suivi par Manchester City, Liverpool et Chelsea. Quatre des équipes qui font partie des favoris de cette nouvelle édition.

Deux poules au centre de l’attention

Pour la dernière journée la semaine prochaine, on risque de suivre tout particulièrement deux poules : la B et la H. Dans la poule B, les quatre équipes peuvent encore se qualifier pour la suite. En effet, le Borussia Mönchengladbach ne compte que trois longueurs d’avance sur l’Inter Milan, pourtant lanterne rouge de cette poule. Le Shakhtar Donetsk et le Real Madrid sont installés au deuxième et troisième rang de ce groupe.

Concernant la poule H, l’Istanbul Basaksehir est déjà hors-course. Toutefois, Manchester United, le PSG et le RB Leipzig possèdent le même nombre de points (9). Alors que le RB Leipzig accueille Manchester United lors de cette dernière journée, on s’attend à une rencontre plus tendue que jamais.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.