US

Ligue des Champions : la soirée bluffante d’Erling Haaland

par

Dans un match moins prolifique qu’attendu, le buteur norvégien a encore marqué et impressionné l’Europe.

Ligue des Champions : la soirée bluffante d’Erling Haaland

Vu de la France, après le match d’hier entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain, ce qui fait parler est davantage la défaite du club français plutôt que la victoire du club allemand. Pourtant, parmi le marasme parisien, il est tout de même difficile de passer à côté d’un homme du côté Borussia : Erling Haaland.

Muet lors de la première mi-temps, un peu à l’image de son équipe, le numéro 17 a passé la vitesse supérieure en deuxième. (Déja) connu pour son sens du but aiguisé, Haaland l’a fait parler en dix minutes, d’abord sur un but opportuniste où il a fait parler son sens du placement. Ensuite, à la 77ème minute, Erling s’en est allé mystifier la défense parisienne et décocher une superbe frappe du gauche en pleine lucarne. Deux buts et deux célébrations à son image : parfois calme et patient, parfois rapide et puissant.

Ligue des Champions : la soirée bluffante d’Erling Haaland

Haaland en mode records

« Super », « Géant », « Phénomène » … Forcément, les superlatifs de la presse européenne étaient nombreux pour parler de l’attaquant du Borussia Dortmund, qui se retrouve désormais avec un avantage numérique par rapport au PSG. Une efficacité maximale pour celui qui a tiré à quatre reprises pour deux frappes cadrées synonymes deux buts. Pour l’occasion, l’ancien joueur du RB Salzburg a écrit son nom dans les tablettes de quelques faits marquants.

En parlant de son ancien club, Erling Braut Haaland est le premier joueur de l’histoire de la Ligue des Champions à marquer pour deux clubs différents la même saison. Et des buts, Haaland en a déjà empilé beaucoup. 8 avec le club autrichien et 2 avec le BvB, ce qui fait de lui le plus jeune joueur de l’Histoire à atteindre cette barre en une saison de LDC. Il a égalé pour l’occasion Robert Lewandowski.

Un premier trophée individuel

Et si l’on pouvait penser qu’il n’était qu’un renard des surfaces, Sky Italia a sorti une statistique montrant qu’Haaland a d’autres qualités. Sur un sprint effectué lors d’une offensive, le grand attaquant blond a couru 60 mètres en 6,61 secondes. C’est 27 centièmes de moins que le record du monde, évalué à 6,34 secondes. Pas mal pour un bougre d’1m94 et 87 kg.

Pas totalement satisfait de cette prestation pourtant énorme, le natif de Leeds a tout de même du être content de repartir avec le trophée d’Homme du match, titre instauré depuis deux jours. Alors que la Bundesliga semble être un terrain de chasse déjà trop petit pour lui, voilà qu’Erling Braut Haaland marche déjà sur la concurrence européenne, et sur un favori qui devra bien le museler le 11 mars prochain, sous peine de le voir accéder aux quarts de finale pour sa première participation dans la compétition.

Ligue des Champions : la soirée bluffante d’Erling Haaland

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.