US

Ligue 1 : Un Celtico contre vents et marées

par

Ligue 1 : Un Celtico contre vents et maréesAprès deux semaines de trêve hivernale, la Ligue 1 reprend ses droits ce mercredi soir avec 10 matchs à l’affiche dont le derby breton opposant le FC Nantes qui reçoit Stade Rennais FC à la Beaujoire (19H). Entre suprématie régionale, enjeu au classement et sur fond de polémique, cet affrontement sera sans nul doute l’un des matchs à suivre lors de cette 18ème journée.

Un derby comptable 

Beaucoup se souviennent du match à rebondissements qui avait eu lieu en janvier dernier au Roazhon Park (3-2) ayant vu les locaux l'emporter au bout du suspense grace à un but inscrit à la 97ème minute par le brésilien Raphinha, entre temps parti rejoindre la Premier League et le Leeds de Marcelo Bielsa. Malheureusement amputée de ses supporters, la rencontre de ce soir n’en reste cependant pas moins passionnante.

D’un coté, le FC Nantes reçoit le Stade Rennais pour une rencontre tout sauf amicale. Sans victoire depuis près de deux mois (0-2 à Lorient le 8 novembre dernier), les Canaris sont dans l’obligation d’engranger des points. Actuelle 16ème de Ligue 1 avec seulement trois points d’avance sur le barragiste, la formation bretonne doit se donner de l’air sous peine de vivre une seconde partie de saison très compliquée.

D’un autre, le Stade Rennais, après une période très compliquée de 13 matchs entre début octobre et début décembre, reste sur 4 victoires de rang et une remontée à la 4ème place du classement. Les hommes de Julien Stéphan qui semblent avoir trouvé un second souffle durant la période précédant les fetes, ne semblent pas désireux de mettre fin à leur dynamique actuelle.

« Un derby ne se joue pas, un derby ça se gagne ». Tel est l’adage bien connu par tout supporter de foot animé par la tension inhérente à l’approche d’un match important. Ce soir encore, ce Celtico n’échappera pas à la règle.

Les compositions probables des équipes

FC Nantes (4-3-3) 

  • Lafont
  • Corchia – Girotto – Pallois (C) – Traoré
  • Blas – Touré – Abeid
  • Kolo Muani – Coulibaly

Remplaçants : Petric, Appiah, Fabio, Castelletto, Basila, Bamba, Chirivella, Simon, Emond

Absents : Coco (suspendu), Roli Pereira, Limbombé (reprise), Augustin (hors de forme), Jan, Walongwa, Ndilu (choix)

Stade Rennais FC (4-3-3)

  • Gomis
  • Traoré – Da Silva (C) – Aguerd – Truffert
  • Camavinga – Nzonzi – Bourigeaud
  • Doku – Niang – Terrier

Remplaçants : Salin, Soppy, Nyamsi, Dalbert, Tait, Grenier, Martin, Hunou, Rutter

Absents : Guirassy (cheville), Rugani, Maouassa (reprise), Léa-Siliki, Del Castillo, Gboho (choix)

Domenech, vraiment une supercherie ? 

27 ans. C’est à la surprise générale que le FC Nantes, par le biais d’un communiqué de presse, annonçait la nomination de l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale, Raymond Domenech, 27 ans après son dernier séjour sur un banc de Ligue 1. Après un premier entrainement dans un climat hostile installé par des supporters nantais hostiles au Président Kita, Raymond Domenech a été présenté à la presse sans manquer, comme à son habitude, de faire preuve d’ironie. Quand un journaliste lui demande sa réaction si ses joueurs l’interrogeaient sur Knysna, l’ancien sélectionneur, amusé, répond « Je leur dirai que j’ai écrit un livre à 19,90 euros. Il est moins cher en poche! Je pourrai leur offrir! ».

Après une dernière expérience chaotique dont tout le monde se souvient (cf. la Coupe du Monde sud-africaine en 2010), le nouvel entraineur des jaunes et verts, apparu détendu et apaisé, n’a qu’une mission en tete : permettre aux Canaris de reprendre leur envol.

Nos pronostics pour le match

Le propre d’un Derby est d’être imprévisible : tension, envie et gagne sont les maitres mots de ce genre d’affiche. Avec aujourd’hui des enjeux sportifs pour les deux équipes ainsi que l’évènement que représente le retour de Raymond Domenech, on vous conseille un pari orienté vers un match nul 1-1 ou 2-2.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.