FR

Ligue 1 : les bienfaits de l’arrêt du mercato pour l’OL

par

Ligue 1 : les bienfaits de l’arrêt du mercato pour l’OL

Depuis la fin du mercato estival le 5 octobre dernier, l’OL impressionne. Avec trois succès et un nul, le club rhodanien poursuit sa remontée au classement de la Ligue 1. Mais pourquoi l’équipe de Rudi Garcia retrouve des couleurs, ces dernières semaines ? 

Les cadres sont restés

Durant l’intersaison, on s’attendait au pire pour l’Olympique Lyonnais. Impressionnants durant le Final Eight de la Ligue des Champions, Houssem Aouar, Memphis Depay et Moussa Dembélé étaient alors sur le départ. Convoités par les plus grands clubs européens, les supporters lyonnais s’imaginaient déjà à un départ de trois de leurs meilleurs joueurs. Mais voilà, Jean-Michel Aulas n’a réussi à trouver d’accord avec aucun club.

Une situation qui a permis aux trois joueurs de rester à l’OL. Nul doute que cet événement leur a permis de retrouver un excellent niveau. En début de saison, ils évoluaient sans savoir où ils joueraient quelques semaines plus tard. Désormais, les cadres rhodaniens peuvent se concentrer pleinement sur leur saison. Ayant gagné trois de ses quatre dernières journées, l’équipe de Rudi Garcia semble sur la bonne voie.

L’absence de compétition continentale

Il y a une autre donnée importante à prendre en compte, ces dernières semaines. Après l’arrêt du mercato estival, les compétitions continentales ont débuté. Et cette saison, celles-ci sont très particulières ! En trois semaines seulement, les qualifiés de la Ligue des Champions et de l’Europa League ont déjà disputé trois journées. Et cela sera également le cas après la trêve internationale.

Pour tous les joueurs des plus grands clubs européens, les organismes commencent déjà à tirer. En France, hormis le PSG et l’OM, les autres qualifiés européens ont pu perdre quelques points, ces derniers temps. Une situation qui peut clairement faire les affaires de l’OL dans la course au podium. Bien que Jean-Michel Aulas doit être très déçu de la non-qualification européenne, c’est peut-être un mal pour un bien, surtout lors de cet exercice.

Rudi Garcia a de quoi préparer au mieux chaque rencontre de Ligue 1. Pour l’instant, cela semble porter ses fruits pour l’OL.

L’OL, grand favori pour le podium ?

Déjà en début de saison, beaucoup voyaient l’OL terminer facilement sur le podium. Bien que le club rhodanien ait eu quelques difficultés lors des premières journées, cela semble aller bien mieux désormais ! En plus de prendre de nombreux points ces dernières semaines, l’équipe lyonnaise se met à jouer de mieux en mieux. Déjà remontée au cinquième rang de la Ligue 1, la bande à Anthony Lopes ne sont qu’à deux petites longueurs du deuxième rang.

Quand on voit l’effectif actuel de l’OL, difficile de ne pas l’imaginer terminer parmi les trois premiers … D’autant plus que ses concurrents semblent avoir du mal à jongler entre le championnat et l’Europe. Il ne serait pas surprenant de voir le Stade Rennais, le LOSC ou l’OGC Nice perdre quelques points supplémentaires lors des semaines à venir. Une donnée qui devrait clairement profiter au club rhodanien. Retrouver la Ligue des Champions dès cette saison pourrait d’ailleurs permettre à l’équipe lyonnaise de conserver quelques-uns de ses meilleurs joueurs.

Retrouvez toute l'actu mercato de Olympique Lyonnais / OL

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.