US

Ligue 1 : le point sur les droits TV du championnat tricolore

par

Ligue 1 : le point sur les droits TV du championnat tricoloreL’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 s’est déroulé en début de semaine. Et ce dossier est encore loin d’avoir livré son épilogue ! Les offres reçues ne font pas l’unanimité auprès de la LFP, alors que Canal + et beIN Sports n’ont pas donné suite. Alors, que va-t-il se passer pour la retransmission des rencontres du championnat tricolore ? 

Le prix de réserve n’est pas atteint

C’est une semaine capitale pour les droits TV de la Ligue 1. Pour ceux qui ne sont pas au courant, Mediapro n’a pas rempli ses engagements auprès des clubs tricolores. Le diffuseur espagnol a donc été restitué de tous ses lots, concernant la retransmission de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Continuant à diffuser les rencontres le temps de trouver une nouvelle chaîne, on est encore loin de connaître l’épilogue de ce dossier.

Le premier février était une date très importante pour la LFP ! La Ligue de Football Professionnel pouvait étudier les propositions transmises durant l’appel d’offres. Et le pire s’est produit pour les instances tricolores ! Malgré des offres d’Amazon ou de DAZN, elles n’ont pas atteint le prix de réserve. Dans un communiqué publié lundi dernier, la LFP a confirmé la nouvelle : « Les prix de réserve n’ayant pas été atteints, les consultations sont déclarées infructueuses. La LFP se laisse désormais 48 heures pour définir les prochaines étapes de la commercialisation de ses droits. »

Canal + et beIN Sports n’ont pas participé à l’appel d’offres

On s’attendait à un coup de bluff de la part de Canal +. Depuis de longues semaines déjà, Maxime Saada répète que la célèbre chaîne cryptée ne participerait pas à l’appel d’offres, puisque ses lots actuels ne sont pas remis en jeu. Et elle n’a pas cédé ! Pourtant considéré comme le grand favori ces derniers mois, Canal + n’a pas participé à l’appel d’offres des rencontres de la Ligue 1. BeIN Sports a également choisi de ne pas se placer sur ce dossier.

Pour Canal +, il n’est toutefois pas encore dit qu’il ne diffuse pas les rencontres de la Ligue 1, dans les mois à venir. La LFP peut débuter les négociations avec les groupes susceptibles de retransmettre le championnat tricolore. Et Canal + en fait partie ! Nul doute que les instances du football tricolore pourraient commencer à revoir leurs ambitions à la baisse et faire le bonheur de la chaîne cryptée …

Quid des rencontres du week-end ?

C’est une situation très compliquée que traverse le football tricolore. La chaîne Téléfoot aurait dû perdre ses droits TV pour le début du mois de février. Le nouveau diffuseur devait récupérer les droits ce week-end, avec notamment le choc entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Pour le moment, difficile de savoir où sera diffusé le Classico ! Europe 1 nous apprend d’ailleurs que M6 a fait une offre payante pour le retransmettre en clair.

Pour le moment, la LFP ne s’est pas encore prononcée. L’option la plus probable reste toutefois la prolongation des droits pour Mediapro ! Les instances tricolores se doivent de très vite trouver une solution, pour sortir le football français de cette période délicate …

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.