FR

Ligue 1 : le bilan après les 10 premières journées

par

Ligue 1 : le bilan après les 10 premières journées

La Ligue 1 a désormais bien débuté ! Après les dix premières journées disputées, il est déjà l’heure de faire un premier bilan. Un exercice qui s’annonce plus passionnant que jamais jusqu’à la fin de la saison. 

Le PSG a de la marge

On pouvait s’attendre au pire au PSG en début de saison. Après ses deux premières défaites initiales en Ligue 1, le club de la capitale a toutefois su se relancer. Malgré très peu de temps de repos entre la finale de la Ligue des Champions et la reprise de la saison, l’équipe de Thomas Tuchel a très vite retrouvé des couleurs sur la scène nationale. Pourtant, le club francilien n’est clairement pas aidé par les blessures, ces dernières semaines.

Faisant face à une avalanche d’absences, le PSG a tout de même enchaîné huit succès de suite. Une belle série qui permet à la bande à Keylor Navas de s’être installée confortablement à la première place de la Ligue 1. Ses récentes performances démontrent bien la marge que possède le club de la capitale sur ses principaux adversaires. Venant de battre facilement le Stade Rennais malgré les absences (3-0), l’équipe parisienne se dirige tout droit vers un nouveau titre de champion.

Une course à l’Europe intense

Bien que la première place semble promise au PSG, pour le reste, il risque d’y avoir du suspens ! De la deuxième position du LOSC au huitième rang de l’OGC Nice, il n’y a que deux points d’écart. Tous les cadors tricolores sont d’ailleurs présents dans le haut du classement. On pense notamment aux équipes européennes, telles que le LOSC (2e), le Stade Rennais (3e), l’OM (4e) ou l’OGC Nice (8e).

Il ne faut toutefois pas oublier l’OL (5e) et l’AS Monaco (6e). Les deux équipes qui ne disputent pas de compétition continentale ont un avantage considérable dans cette lutte pour l’Europe. Tous leurs concurrents doivent jouer tous les trois jours. Une situation inédite en raison de la pandémie du coronavirus qui a complètement chamboulé le calendrier. Ils auront donc de quoi aborder sereinement chaque journée de Ligue 1, dans l’optique de retrouver l’Europe !

Des promus très convaincants

D’ordinaire, les promus sont dans le dur dès l’entame de la saison. Pour ce nouvel exercice, le RC Lens et le FC Lorient ne sont pas dans la zone rouge, après les dix premières journées. Ces derniers sont au dix-septième rang de la Ligue 1. Les Merlus montrent toutefois de belles choses, depuis la reprise. L’équipe de Christophe Pélissier semble avoir les moyens de conserver sa place dans l’élite du football tricolore à la fin de la saison.

Et que dire du RC Lens ? Pour son grand retour en Ligue 1, les Sang et Or sont impressionnants. Malgré deux journées en moins disputées, le club lensois se situe dans le ventre mou du classement (11e). En remportant d’ailleurs une seule de ses deux journées de retard, l’équipe de Franck Haise reviendrait à la hauteur des places européennes. Bien emmené par ses recrues (Ganago, Kakuta …), le RC Lens peut nourrir de grandes ambitions dans cet exercice.

Retrouvez toute l'actu mercato de Paris Saint-Germain / PSG

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.