FR

Ligue 1 : le bilan de la saison 2019/2020

par

La saison de Ligue 1 est officiellement terminée depuis le 30 avril. Les conséquences de l’annulation de cette saison sont nombreuses.

La Ligue 1 2019/2020 terminée

Après l’Eredivisie, le football français a également pris fin suite à la décision d’Edouard Philippe. Par conséquent, la saison de Ligue 1 est bel et bien terminée. Au total, 28 journées ont été jouées sur cette saison. Un match en retard était encore à jouer entre le RC Strasbourg et le Paris Saint-Germain.

Les dix journées restantes n’ont pas été disputées et laisseront donc un goût d’inachevé à cette saison. Un fait d’autant plus vrai que certains clubs se retrouvent pénalisés par le classement final de la Ligue 1.

Le classement final de la Ligue 1 2019/2020

Après la décision d’Edouard Philippe, la LFP a en effet décidé de l’option choisie pour déterminer le classement final de la Ligue 1. Trois options se dégagaient : arrêter le classement à la 19ème journée, donc à la moitié du championnat ; arrêter le classement à la 27ème journée, qui était la dernière journée jouée en intégralité ; et enfin, faire un classement en fonction du ratio de points pris par matchs. Parmi les trois options, celle du ratio point pris par matchs a été retenue. Le classement final de la Ligue 1 est donc le suivant.

Le classement des buteurs

Cette saison de Ligue 1 aura montré que les buteurs français étaient en forme. Les trois premiers meilleurs buteurs de Ligue 1 sont en effet français : Kylian Mbappé, Wissam Ben Yedder et Moussa Dembélé.

Kylian Mbappé et Wissam Ben Yedder, tous deux internationaux français, ont inscrit 18 buts. Autre fait similaire : ils ont tous deux délivré cinq passes décisives. Cependant, le premier cité est premier puisqu’il a joué un match de moins. Il s’agit tout de même d’une performance remarquable pour un duo que l’on pourrait retrouver à l’Euro 2020.

S’il n’est pour l’instant que chez les Espoirs, Moussa Dembélé a crevé l’écran pour sa deuxième saison avec l’OL. Le joueur de 23 ans a inscrit 16 buts cette saison et confirmé son statut d’attaquant en devenir. Le natif de Pontoise attire d’ailleurs l’oeil de nombreuses équipes sur le mercato. Il n’est donc pas certain de le revoir sous le maillot rhodanien la saison prochaine.

Sensation du LOSC cette saison, Victor Osimhen se classe quatrième avec 13 buts, comme Neymar.

  1. Kylian Mbappé (PSG) : 18 buts
  2. Wissam Ben Yedder (AS Monaco) : 18 buts
  3. Moussa Dembélé (Olympique Lyonnais) : 16 buts
  4. Victor Osimhen (LOSC) : 13 buts
  5. Neymar  (PSG) : 12 buts
  6. Mauro Icardi (PSG) : 12 buts
  7. Habib Diallo (FC Metz) : 12 buts
  8. Kasper Dolberg (OGC Nice) : 11 buts
  9. Dario Benedetto (Olympique de Marseille) : 11 buts
  10. M’baye Niang (Stade Rennais) : 10 buts
  11. Denis Bouanga (AS Saint-Etienne) : 10 buts

Ligue 1 terminée : les enseignements à tirer

Sur ce classement, plusieurs enseignements sont à retenir :

  • Le Paris Saint-Germain est sacré champion de Ligue 1
  • Le PSG, l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais sont qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des Champions
  • Le LOSC, le Stade de Reims et l’OGC Nice sont qualifiés pour la prochaine édition de l’Europa League
  • Le Amiens SC et le Toulouse Football Club sont relégués en Ligue 2

Le PSG sacré champion

Le Paris Saint-Germain conserve son titre, le neuvième de son histoire. Le club de la capitale égale ainsi l’Olympique de Marseille, et se trouve à une unité de l’AS Saint-Etienne.

Il s’agit du septième titre en huit ans pour le Paris Saint-Germain. Sept titres gagnés sous l’ère QSI. Depuis l’arrivée du groupe d’investissement qatari, seuls Montpellier en 2012 et l’AS Monaco en 2016 ont réussi à chiper un titre aux Parisiens. Fort d’un nouveau titre, le PSG va donc s’efforcer de gagner la Ligue des Champions, objectif suprême des investisseurs.

Les équipes européennes

En parlant de la Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille va justement la retrouver après une belle saison sous la houlette d’André Villas-Boas. En troisième position, le Stade Rennais confirme sa belle période depuis l’arrivée de Julien Stéphan.

Le LOSC, le Stade de Reims et l’OGC Nice seront les représentants français en Europa League. Les deux derniers clubs possèdent un indice de performance de 1,46. Un petit avantage  sur l’Olympique Lyonnais, le Montpellier Hérault et l’AS Monaco, qui sont tous trois à 1,43.

Qui descend en Ligue 2 ?

Avant l’arrêt de la saison de Ligue 1, la lutte pour le maintien était assez serrée. Par conséquent, il est peut-être difficile de souvenir de qui se trouvait au bas du classement. Le TFC paraissait mal en point et occupait la lanterne rouge. Le destin des Pitchounes était quasiment donc scellé. Et pour accompagner Toulouse, c’est Amiens qui descend en Ligue 2.

Un sort qui déplaît forcément aux deux clubs concernés. Peu après la décision, Olivier Sadran a d’ailleurs évoqué un possible recours en justice. Le président du TFC a évoqué des scénarios précédant lors desquels des clubs se sont sauvés et se réserve donc le droit d’intenter une action en justice.

Une décision que souhaite également prendre la Métropole d’Amiens. Dans un article publié sur son site, il est indiqué qu’Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Brigitte Fouré, maire de la Ville vont « déterminer un plan de bataille sur le terrain juridique« . La relégation du club aurait des répercussions sur le plan économique et l’attractivité de la ville. La préparation de cette action est prévue pour le lundi 4 mai.

Lorient champion, Lens en Ligue 1

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ces décisions ne sont pas directement liées, mais la descente d’Amiens et du TFC vont forcément profiter à deux clubs : Lorient et le RC Lens. Le club breton a été sacré champion de Ligue 2 et va donc retrouver la Ligue 1 après sa chute en Ligue 2 en 2017.

Le haut du classement se jouait dans un mouchoir de poche. A la lutte avec Ajaccio, l’ESTAC et Clermont, c’est finalement le RC Lens qui retrouve la Ligue 1, près de dix ans après sa relégation. Une nouvelle qui réjouit de nombreux observateurs au vu de la place forte qu’occupe Lens en Ligue 1.

A voir aussi : Reprise de la Ligue 1 – les dernières infos

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.