US

L’Euro 2028 organisé au Royaume-Uni et en Irlande ?

par

Euro-2028-organisation-Royaume-Uni-Irlande

Selon le journal britannique The Times, le Royaume-Uni et l’Irlande devraient organiser conjointement l’Euro 2028. Aucune autre candidature n’a en effet été présenté alors que la date limite pour les déposer est mercredi.

Le Royaume-Uni et l’Irlande seuls en course

Si l’on suit les informations avancées par The Times, l’UEFA devrait annoncer le 7 avril prochain que l’Euro 2028 se disputera au Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) et en Irlande. Leur désignation devient de plus en plus certaine car, faute de concurrence, les deux pays sont les seuls à avoir soumis leur candidature, dont la date limite est mercredi.

Les probables co-organisateurs devront ensuite obtenir des garanties gouvernementales d’ici la fin de l’année. Dans le cas contraire, un nouvel appel à candidature sera lancé avant début 2023. Cette approbation ne devrait pas poser problème alors que le Premier ministre britannique Boris Johnson soutient l’initiative depuis son lancement au début de l’année.

L’Euro privilégié à la Coupe du Monde

Le Royaume-Uni et l’Irlande avaient eu, dans un premier temps, la volonté de candidater à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 avant de se rabattre sur l’Euro 2028. Le coût de l’organisation d’un Mondial avait été estimé à plus de 3 milliards d’euros par le gouvernement britannique. Certains craignaient notamment un échec comme en 2010 lorsque l’Angleterre avait été doublé par la Russie pour la Coupe du Monde 2018.

La concurrence nombreuse avait aussi refroidi les ardeurs britanniques. En effet, d’autres candidatures groupées comme l’Espagne et le Portugal ; l’Argentine, le Paraguay, le Chili et l’Uruguay ; le Maroc (peut-être accompagné de ses voisins algérien et tunisien) ou encore la Roumanie conjointement avec la Grèce, la Bulgarie et la Serbie s’étaient déjà publiquement positionnés.

Rappelons que le Mondial sera organisé cette année par le Qatar alors que l’édition 2026 se déroulera en Amérique du Nord, plus précisément au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

Une concurrence peu motivée

The Times avance que l’Italie a longtemps songé à présenter sa candidature pour l’Euro 2028, avant de se raviser, et se concentrer plutôt sur l’édition 2032. De son côté, la Turquie, plusieurs fois mise en échec ces dernières années, ne semble désormais plus très motivée pour organiser la compétition. Par ailleurs, c’est l’Allemagne qui a été désigné pays hôte du prochain Euro en 2024.

Ce sera la première fois que le football revient sur sa terre d’origine depuis que l’Angleterre seule avait organisé l’Euro 1996. L’occasion aussi pour les Anglais de remporter enfin l’Euro…

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.