FR

L’ESTAC Troyes intègre le City Football Group et visera haut

par

Depuis plusieurs mois maintenant, les tractations allaient bon train entre l’ESTAC et le groupe City Football pour la reprise par ce dernier de club Aubois. Désormais, c’est chose faite en attendant l’aval de la DNCG, mais devant la solidité des reins du groupe émirati, peu de souci à ce niveau.

Bilan sous l’ère Masoni

Président depuis 2009, Daniel Masoni a tout connu au sein de l’ESTAC. Avec deux montées en Ligue 1 et autant de descentes en Ligue 2, le mandat de Masoni a été rythmé. A ce propos il déclarait dans le communiqué officiel : « Je suis fier d’avoir porté ce club pendant plus de onze années, qui auront été très intenses, à la fois personnellement et professionnellement. Je transmets aujourd’hui un club bien ancré dans le monde professionnel, reconnu par ses pairs tant en L1 qu’en L2 et qui dispose d’une assise sportive et financière bien au-delà de ce qu’elles n’étaient lorsque j’ai repris le club alors relégué en championnat National.« 

C’est ainsi que le City Football Group va trouver l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne, un club solide, prêt à remonter en L1 et y rester.

AnnéeDivisionClassementEvènement
2008-2009L219e/20RELÉGATION EN NATIONAL
2009-2010NAT3e/20ACCESSION EN L2
2010-2011L216e/20
2011-2012L23e/20ACCESSION EN L1
2012-2013L119/20RELÉGATION EN L2
2013-2014L210/20
2014-2015L21er/20ACCESSION EN L1 ET TITRE DE L2
2015-2016L120e/20RELÉGATION EN L2
2016-2017Domino’s L23e/20ACCESSION EN L1
2017-2018Ligue 1 Conforama19e/20RELÉGATION EN L2
2018-2019Domino’s Ligue 23e/20

Pour un avenir radieux

Le City Group n’est pas un inconnu dans le secteur et ses réussites plaident en sa faveur, à commencer par Manchester City, le fleuron de l’armada.

Les ambitions sont certaines et l’investissement du groupe venant des Emirats Arabes Unis est clair : voir plus haut et pérenniser le club en gardant les valeurs qui font de Troyes un club sain, ce que confirmait Masoni après avoir vendu ses parts : « Je suis heureux que nous ayons pu parvenir à un accord avec le City Football Group et ses représentants, dans des conditions qui permettront au club d’assurer une certaine continuité avec les valeurs qui ont fait la force de l’ESTAC sur les dernières années, et notamment la volonté de travailler avec le tissu économique local. Je remercie également les actionnaires minoritaires qui ont majoritairement oeuvré pour faciliter l’aboutissement de ce dossier. Qu’une telle organisation s’intéresse à l’ESTAC est une fierté, à titre personnel, mais aussi à titre collectif, pour l’ensemble des collaborateurs qui m’accompagnent depuis de nombreuses années. »

Ferran Soriano, évidemment dans la même philosophie, ajoutait : « Nous nous intéressons au football français depuis un petit moment (L’AS Nancy Lorraine avait un temps été pressentie pour devenir l’équipe française du groupe) et nous admirons l’ESTAC depuis longtemps. Nous sommes ravis d’avoir finalisé l’acquisition de notre 10e club et d’avoir une présence permanente en France. C’est une étape importante pour le City Football Group, ce qui prouve que notre modèle continue de s’adapter et de se développer dans un laps de temps relativement court. »

Pour l’heure il se murmure qu’Erick Monbaerts pourrait bien devenir le prochain manager général. En effet, il vient de quitter le Melbourne FC et l’acquisition du club par le groupe pourrait bien lui permettre de trouver une promotion interne avec le rachat de l’ESTAC.

Le City Football Group

Troyes devient le 10e club de la galaxie City Group. En effet, de nombreux pays ont vu arriver ces investisseurs sportifs avec les réussites que l’on connaît même si les derniers échecs de Manchester en Ligue des champions ont laissé un léger goût de frustration.

Liste des clubs de City Football Group

  • Manchester City en Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
  • ESTAC Troyes en France 🇫🇷
  • Girona FC en Espagne 🇪🇸
  • Lommel SK en Belgique 🇧🇪
  • New York City FC aux États-Unis 🇺🇸
  • Melbourne City FC en Australie 🇦🇺
  • Montevideo City Torque en Uruguay 🇺🇾
  • Yokohama F. Marinos au Japon 🇯🇵
  • Sichuan Jiuniu FC en Chine 🇨🇳
  • Mumbai City FC en Inde 🇮🇳

En ce qui concerne la France, le directeur général Ferran Soriano est motivé : « Chez City Football Group, notre objectif est de jouer un beau football, d’identifier et de développer des talents et d’avoir une présence permanente dans les épicentres du football du monde. Il ne fait aucun doute que la France est l’un des meilleurs pays de football au monde et nous sommes fiers de faire partie de cette communauté.« 

Retrouvez toute l'actu mercato de ES Troyes AC

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.