FR

Les américains investissent en France, le SM Caen dernier sur la liste

par

Une bannière étoilée qui flotte au sommet du football français, cela peut paraître paradoxal mais force est de constater que l’intérêt américain pour le soccer français et plus exactement l’investissement en France a le vent en poupe. Le dernier en date, Caen, se réjouit et pense désormais à redorer son blason, terni ces dernières saisons avec des résultats médiocres.

Les clubs sous pavillon américain

A ce jour, deux clubs en Ligue 1 et deux clubs en Ligue 2 ont connu des investissements américains.

A chaque annonce de rachat, beaucoup s’insurgent quand d’autres y voient un intérêt certain pensant que l’arrivée des Américains va permettre d’apporter de nombreux capitaux à l’instar des qataris et emiratis. Ce n’est pas vraiment le cas, mais ce qu’il faut reconnaître, c’est que leur méthode en matière de gestion est reconnue.

Le rachat de l’Olympique de Marseille par Franck McCourt, ancien patron de l’équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles avait été le plus médiatique en 2016. Margarita Dreyfus vendait et tournait alors une grosse page de l’OM.

Par la suite, les Girondins de Bordeaux en 2018, qui vivaient déjà des remous en interne avaient été rachetés par le fonds GACP et un autre, dénommé King Street. L’instabilité est toujours de mise malgré la volonté cette année de revenir aux fondamentaux sportivement. En effet, un an après le rachat, King street avait racheté les parts de GACP et mis en place une nouvelle équipe sportive dirigeante.

Dernièrement, c’est le Toulouse FC qui a suscité l’intérêt de la part de RedBird Capital Partners qui a pris possession de 85% du club, tandis qu’Olivier Sadran, ancien patron, gardait 15%.

Désormais, place donc au SM Caen de faire confiance à Oaktree venu d’outre Atlantique avec comme ambition une remontée dans l’élite rapide.

Les autres investisseurs étrangers

Les plus connus sont bien sur le Paris Saint Germain ou le Qatar Saint Germain comme certains se plaisent à dire. L’AS Monaco et ses investisseurs russes ont aussi été des pionniers dans l’art de se vendre.

Plus près de nous, on pourra aussi citer Nice et le rachat par le patron britannique d’Ineos en août 2019, Jim Ratcliffe ou Lille dont le rachat en 2017 par l’ancien propriétaire de l’écurie Lotus F1 Team, Gérard Lopez, homme d’affaire hispano-luxembourgeois, deux opérations qui ont été profitables rapidement en terme d’investissement et de résultats pour ces deux clubs avec des qualifications européennes notamment.

A l’étage inférieur, Auxerre et Sochaux ont aussi connu des changements de direction. Si l’AJ Auxerre avait vu d’un bon oeil l’arrivée de James Zhou et sa société ORG Packaging, aujourd’hui les résultats se font attendre malgré de conséquents investissements financiers.

Le Football Club Sochaux-Montbéliard SASP a connu quant à lui des mouvements plus irréguliers avec son rachat en 2015 par TechPro après le retrait d’un groupe marocain puis d’un nouvel investisseur, Nenking venu combler les dettes du club qui est devenu depuis avril, le nouveau propriétaire du club.

 La vente du SM Caen bientôt officielle

Le dernier en date est donc Normand. Mais la vente du SM Caen ne sera officielle qu’après la validation de la DNCG. Oaktree, spécialisé dans les investissements alternatifs trouve ici une façon originale d’utiliser son argent. Il est accompagné par Pierre-Antoine Capton dans le rachat de 100% du club. L’homme, désormais président du conseil de surveillance, déclarait :« Le Stade Malherbe Caen fait partie de ma vie et c’est une immense responsabilité de pouvoir en prendre le contrôle avec un partenaire comme Oaktree. Ensemble, nous allons écrire un nouveau chapitre de l’histoire du club en respectant ses valeurs. J’ai une pensée pour Jean-François Fortin qui m’a ouvert les portes de ce club et je serai garant de l’identité normande avec d’autres partenaires locaux au sein de ma structure PAC Invest. Je tiens à remercier les actionnaires historiques du SMC 10, du Club SMC, de l’association, du Club des anciens, des supporters et de la mairie de Caen pour leur confiance. Il y a beaucoup de travail mais nous avons la chance de pouvoir compter sur Olivier Pickeu, président exécutif dont l’expérience sera un véritable atout pour notre club »

Vincent Catherine, Managing Director chez Oaktree en allait aussi de son positivisme dans le communiqué de presse : « Nous nous réjouissons de l’aboutissement de nos discussions avec Pierre-Antoine Capton et les partenaires historiques du Stade Malherbe Caen, un club avec un potentiel de développement important et qui s’appuie sur une histoire et des infrastructures fortes. Nous remercions Fabrice Clément qui a beaucoup oeuvré pour permettre cette transition actionnariale, dans un contexte financier et sportif difficile. »

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.