US

L’équipe-type UEFA du XXIème siècle

par

L’équipe-type du siècle selon l’UEFA a bien belle allure.

L’équipe-type UEFA du XXIème siècle

Après avoir dévoilé les cinquantes nommés pour former l’équipe-type de la saison 2018/2019, l’UEFA a dévoilé son onze ultime du XXIème siècle.

Pour cela, l’instance dirigeante du football européen s’est appuyée sur les votes des internautes, cumulés depuis 2001 et qui ont donné cette équipe, basée sur le nombre de sélections de chaque joueur dans l’équipe-type annuelle.

Une équipe fortement dominée par le FC Barcelone et le Real Madrid, deux équipes qui ont remporté la Coupe aux grandes oreilles à de nombreuses reprises, neuf au total (cinq pour le Real Madrid, quatre pour le Barça).

Forcément, l’Espagne est aussi bien représentée, avec six joueurs ayant porté le maillot de la Roja, et qui sont d’ailleurs pour la plupart détenteurs du plus grand nombre de sélections.

Gardien : Iker Casillas – six sélections

Avec une sélection de plus que Gianluigi Buffon, Iker Casillas, vainqueur de la compétition à trois reprises, est le portier désigné pour défendre les cages.

Défenseurs : Sergio Ramos – huit sélections

Avec sept sélections d’affilée entre 2012 et 2018, Sergio Ramos a démontré qu’il est l’un des meilleurs à son poste. Positionné en arrière droit, l’UEFA nous rappelle également qu’il a connu ses premières heures au Real dans cette position, où Daniel Alves n’était pas loin avec sept.

Gérard Piqué – cinq sélections

Critiqué pour son rendement sur les dernières saisons, Piqué reste l’un des hommes forts d’un Barça qui a dominé le football ces dernières années.

Carles Puyol – six sélections

Vainqueur à trois reprises de la C1 (2006, 2009 et 2011), Carles Puyol a incarné l’âme guerrière du Barça, la face cachée mais indispensable d’un jeu leché qui permettait également d’être joué grâce à des joueurs de sa trempe.

Philipp Lahm – cinq sélections

Intrus de cette défense ibérique, le polyvalent Philip Lahm, arrière gauche dans cette équipe, a fait étalage de sa classe au sein de l’équipe bavaroise mais aussi avec la Mannschaft.

Milieux de terrain

Steven Gerrard  – trois sélections

Un autre intrus dans le milieu de terrain : Steven Gerrard. Le capitaine de Liverpool est la figure de l’une des finales les plus mémorables de ce siècle, avec ce match contre le Milan AC en 2005, et cette remontada avant l’heure. L’âme des Reds.

Xavi – cinq sélections

Le cerveau du FC Barcelone forme avec son coéquipier Andrés Iniesta un milieu qui a régalé au cours des quinze premières années de cette décennie.

Andrés Iniesta – six sélections

Insépérable de son compère, Andrés Iniesta a fait l’unanimité sur la planète football. Présent dans l’équipe-type, l’absence d’un Ballon d’Or dans sa carrière continue d’interroger les observateurs.

Attaquants

Cristiano Ronaldo – treize sélections

Le recordman dans l’exercice. Meilleur buteur de l’histoire de la compétition, il est logique que Cristiano Ronaldo figure dans ce onze-type, lui qui a remporté la C1 avec Manchester United et à trois reprises avec le Real Madrid.

Lionel Messi – dix sélections

La Pulga, à qui un sixième Ballon d’Or semble promis, est un habitué de l’équipe-type. Depuis 2008, l’Argentin n’a été absent qu’une seule fois, en 2013.

Thierry Henry – cinq sélections

Cette sélection du XXIème siècle se conclut avec un Français. Thierry Henry a brillé avec Arsenal, étant cité dans l’équipe-type jusqu’en 2006, année de la défaite des Gunners en finale contre FC Barcelone, qu’il finira par rejoindre l’année suivante.

(Source : UEFA)

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.