Les TransfertsÇa buzzeLe Real Madrid, le Barca et la Juve accusés de créer un cartel

Le Real Madrid, le Barca et la Juve accusés de créer un cartel

Publié le

par

Aleksander Ceferin ©IMAGO / Pixsell
Aleksander Ceferin ©IMAGO / Pixsell

Aleksander Ceferin réaffirme son opposition à la Super League lors du congrès de l’UEFA.

Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, a profité du congrès de l’instance européenne à Lisbonne pour réaffirmer son opposition à la création de la Super League. Le projet est toujours tenu par le Real Madrid, le Barça et la Juventus.

En évoquant le paysage du football européen qui a changé et la globalisation accélérée, Ceferin a rappelé que le football était un bien commun qui appartient à tous et que la base devait rester les championnats nationaux. Pour le président de l’UEFA, le football est le sport du peuple et la course aux profits ne doit pas primer sur la course aux trophées.


« Le football européen est une histoire de succès. C’est une leçon de vie et il n’est pas nécessaire de remonter bien loin pour s’en rendre compte. C’est un football magnifique. Mais n’oublions jamais à quel point ce football est fragile, le paysage de notre sport en Europe a changé. Nous sommes confrontés à une globalisation accélérée. Le football européen est déjà global. Le modèle repose sur le mérite sportif. Il ne s’achète pas, il se gagne chaque saison. Il n’y a pas de place pour les cartels sur notre continent. Le football est un bien commun qui fait partie de notre héritage. Il n’appartient à personne ou plutôt il appartient à tous »

— Aleksander Ceferin

Il a également remercié Nasser Al-Khelaïfi, président de l’ECA, pour son soutien dans cette affaire. Le président a évoqué la réussite de la Premier League comme modèle à suivre. Les dirigeants de la Super League risquent de moyennement apprécier ces propos, alors que l’UEFA continue de dénoncer ce projet.

Toute l’actualité

Les + populaires