Le propriétaire de OGC Nice en visite à Manchester United

par

Old Trafford ©IMAGO / Sportimage
Old Trafford ©IMAGO / Sportimage

Propriétaire de Nice et Lausanne Sports, Jim Ratcliffe, envisage d’acquérir Manchester United.

Sir Jim Ratcliffe, propriétaire de la société chimique mondiale INEOS et également propriétaire de l’OGC Nice et le club suisse Lausanne Sports, a été aperçu à Old Trafford pour des négociations sur la prise de contrôle de Manchester United. Le milliardaire britannique et Sheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, un banquier qatari, ont présenté des offres pour acheter le club de Premier League. Ratcliffe, fan avoué de Manchester United, a rencontré le directeur général des Red Devils, Richard Arnold, ainsi que d’autres membres de l’équipe dirigeante.

Ratcliffe et son équipe ont également passé du temps au centre d’entraînement de Carrington, où ils ont assisté à des présentations et ont rencontré l’entraîneur, Erik ten Hag. Ten Hag, lors de sa conférence de presse avant le match de FA Cup de dimanche contre Fulham, a déclaré : « J’ai simplement rencontré [Ratcliffe et son équipe], nous nous sommes serré la main, mais je suis concentré sur le match. Nous jouons un grand match dimanche et toute notre attention est portée là-dessus. D’autres membres du club s’occupent des investisseurs potentiels. »

Les discussions avec Ratcliffe ont suivi celles d’autres représentants de Sheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, un autre prétendant potentiel, qui ont eu lieu le jeudi. Il est entendu que les Qataris ont eu des réunions constructives avec le club lors de leur visite de dix heures.

Les propriétaires actuels de Manchester United, les Glazers, ont fixé un prix de vente de 6 milliards de livres sterling, et les offres confirmées de Ratcliffe et de Sheikh Jassim ont toutes deux été inférieures à cette évaluation. Après leur rencontre avec le club, Ratcliffe et Sheikh Jassim seront invités à soumettre des offres révisées pour conclure la deuxième phase du processus.

Les Glazers ont annoncé en novembre qu’ils étudiaient des « alternatives stratégiques », qui pourraient inclure une vente complète. Cependant, il a été suggéré que la famille américaine conserverait le contrôle du club et chercherait des investissements minoritaires après avoir été sous-estimée par les offres actuelles.

L’avenir de Manchester United reste incertain, mais il semble que les discussions avec des investisseurs potentiels se poursuivent, et les supporters du club attendent avec impatience des développements dans les semaines à venir.