FR

Le Pedri-gagnant du Barça

par

Le Pedri-gagnant du Barça À seulement 18 ans, le jeune milieu offensif originaire de la région de Santa Cruz de Tenerife ne cesse d’impressionner en Catalogne. Acheté en 2019 au club de Las Palmas pour un montant de 5 millions d’euros, l’espagnol rayonne dans l’entre-jeu blaugrana. Auteur d’une performance XXL dans la victoire de son équipe à Bilbao (2-3), nous vous proposons une vue d’ensemble de son match afin de mieux comprendre ce phénomène.

Une ascension fulgurante

Originaire de la petite ville de Tegueste dans laquelle il débute le football dès son plus jeune age, Pedri évolue ensuite durant trois saisons au sein du club de Juventud Laguna. Recruté par Las Palmas en 2018, il explose en Liga 2 avant de rejoindre le FC Barcelone où il a gagné sa place de titulaire. Il a cette saison été titularisé 11 fois, dont une contre le Real Madrid lors de son premier Clasico, et est rentré en jeu à 6 reprises.

Un élément clé du système de Koeman

Aligné dans l’axe gauche du milieu de terrain dans un 4-3-3 classique, Pedri a une nouvelle fois eu un rôle primordial dans la victoire de son équipe. Accompagné de Jordi Alba et d’Antoine Griezmann dans l’animation du couloir gauche, le jeune milieu aura permis au français de décrocher à de nombreuses reprises grâce à leurs permutations. Le milieu catalan apporte également de la vitesse au jeu de son équipe ce qui manquait cruellement la saison passée avec des milieux comme Rakitic, Vidal ou l’indéboulonnable Sergio Busquets.

Le Pedri-gagnant du Barça
La heatmap de Pedri lors d’Athletic Bilbao – FC Barcelone (© @fcb_tlse)

Touchant en moyenne le ballon 1.19 fois avant la passe, son jeu permet une construction et une projection rapide pour ses coéquipiers

Sur un aspect purement statistique, Pedri contre l’Athletic Bilbao c’est 1 but et 1 passe décisive, 3 chances créées, 55 passes clés, 2 tacles et 2 interceptions.

En plus d’être important à la finition des actions, ces chiffres montrent que le jeune barcelonais est également doté d’une palette technique permettant une diversité dans son jeu et une participation active à la construction. En complément, il est important de rappeler qu’aujourd’hui il est le second joueur blaugrana comptant le plus de passes importantes (26 en 22 matchs) derrière l’argentin Lionel Messi.

Le point d’appui tant attendu

S’il rayonne sur un plan individuel depuis son arrivée, Pedri est aussi brillant dans la dimension collective. Chaque joueur qui arrive au FC Barcelone sait qu’il doit se mettre au service de son capitaine Lionel Messi. Cependant depuis les départs de Xavi puis Iniesta, la Pulga semblait orphelin de ses repères dans l’entre-jeu. Si on connait sa relation privilégiée avec J. Alba et qu’on se souvient du triangle fabuleux qu’il formait avec ses coéquipiers précédemment cités, il manquait à l’argentin ce joueur capable de lui adresser des passes dans les petits espaces. Auteur d’une somptueuse passe décisive talonnée pour ce même Messi, Pedri semble tout destiné à cette tâche consistant à se positionner comme lieutenant du sextuple Ballon d’Or.

Si beaucoup voient en lui l’avenir du Barça, de plus en plus de personnes décèlent en Pedri l’élément qui pourrait donner envie au génie argentin de continuer son aventure en terre catalane, lui qui est désormais libre de tout contrat.

 

 

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.