NL

Le Paris FC et Lyon éliminés de la Coupe de France : quelles conséquences ?

par

Paris FC et Lyon éliminés de la coupe de FranceLa nouvelle est tombée ce lundi soir : ni l’Olympique Lyonnais, ni le Paris FC ne seront qualifiés pour les 16es de finale. L’une des deux équipes devaient affronter l’OGC Nice à ce stade, mais la compétition devra finalement se faire sans les deux clubs avec toutes les conséquences que cela engendrera.

La commission de discipline de la FFF a tranché et a décidé d’épargner aucune des deux équipes. Les deux clubs sont donc éliminés de la Coupe de France et devront également payer une amende chacun. 10 000 euros pour le Paris FC, contre 52 000 euros pour l’Olympique Lyonnais. De plus, le Paris FC s’est également vu sanctionner personnellement. En effet, le club ne pourra pas jouer au stade Charléty lors de ses 5 prochaines rencontres à domicile. Le club devra donc trouver un autre stade pour ses matchs de Ligue 2.

Concernant l’OGC Nice, les deux équipes étant désormais éliminées, le club azuréen devrait naturellement se voir qualifier d’office pour les huitièmes, sous réserve de la commission.

Si les débordements dans les stades n’ont jamais été aussi élevés que cette saison, il est bien dommage de voir que même en Coupe de France, certains supporters n’ont pas réussi à faire la part des choses. Supposé être un sport qui rassemble, cette saison, nous en sommes loin dans certaines régions françaises…

Une saison sombre pour les Lyonnais ?

Les deux équipes sont certes disqualifiées, mais pour l’Olympique Lyonnais, la pilule sera forcément plus difficile à avaler. En difficulté en championnat, les Gones devront également faire sans certains de leurs joueurs partis pour la CAN. Un aspect qui pourrait encore plus mettre en évidence certaines failles du système lyonnais. Plus encore, le départ de Juninho se fait d’ores et déjà pesant du côté du Rhône et forcément, passer d’une ère à une autre en cours de saison n’est jamais chose simple.

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, avec le retour en force de l’épidémie, les jauges dans les stades redeviendront monnaie courante dès la reprise de la saison. Les Lyonnais affronteront donc le Paris Saint-Germain, ou encore l’AS Saint-Étienne sans un Groupama Stadium en ébullition qui leur donnait tant de force en début de saison. Avec un point en moins suite aux événements survenus lors de l’Olympico, l’OL et ses supporters n’auront pas le droit à l’erreur. Et bien que tous ces aspects ne présagent pas que du bon, côté Lyonnais, les Gones ont prouvé par le passé qu’ils étaient capables de tout perdre mais de tout regagner en l’espace de quelques journées. En parallèle, la Ligue Europa présage elle aussi de bonnes choses. Il faudra surtout s’accrocher pour espérer se hisser au plus haut. Souhaitons à Peter Bosz que ce soit à nouveau le cas pour cette nouvelle année.

Concernant l’escalade des violences dans les stades de manière plus générale, espérons surtout que de telles sanctions calment cette minorité problématique et empêchent de nouveaux événements sportifs d’être interrompus, au risque de voir la fin de la saison se dérouler à huis-clos.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.