« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

Le onze-type des joueurs de Mino Raiola

Découvrez l’équipe-type qui pourrait être formée si elle était constituée de joueurs dont l’agent est Mino Raiola.

Le onze-type des joueurs de Mino Raiola
AFP PHOTO / VALERY HACHE

Qui est Mino Raiola ?

Avant d’établir l’équipe-type de joueurs de Mino Raiola, il convient d’expliquer, en quelques mots et pour ceux qui ne le connaissent pas, qui il est. Carmine Raiola de son vrai nom est un agent de joueurs de football qui exerce dans le milieu depuis le début des années 90. De nationalité italienne et néerlandaise, le dénommé Mino a commencé sa carrière au Pays-Bas en tant que directeur sportif du HFC Haarlem. Il s’est ensuite consacré à son activité d’agents à la FIFA en créant sa société : Sportsman.

Aujourd’hui, Mino Raiola est l’un des agents les plus connus de la planète, aux côtés de Jorge Mendes ou d’un Pini Zahavi. Connu pour avoir réalisé de gros coups, le natif de Nocera Inferiore, dans la région de Campanie dans le sud de l’Italie, a aussi la réputation d’un homme gourmand financièrement. Les parts de ses commissions lors de certains transferts valent parfois le prix d’un transfert. Lorsqu’il avait négocié le transfert de Paul Pogba à la Juve, Mino Raiola aurait ainsi perçu près de 50 millions d’euros. De ce fait, ses méthodes et ses déclarations ne passent pas toujours avec ses interlocuteurs. C’est le cas notamment avec Manchester United, et particulièrement Ole Gunnar Solskjaer avec qui le courant ne passe pas du tout, notamment à cause du cas Paul Pogba. Pour couronner le tout, l’ailier mancunien Jesse Lingard s’est récemment octroyé les services de l’agent de 52 ans. Un nouveau contrat avec un joueur pour Raiola, ce qui devrait signer la fin de l’histoire entre Lingard et Man Utd lors du prochain mercato. Une nouvelle preuve que Mino Raiola est un acteur important du mercato, qui a une grande influence sur l’avenir de ses joueurs.

Le onze-type des joueurs de Mino Raiola

Avec une carnet d’adresse long comme le bras et un portefeuille riche, Mino Raiola est l’agent de près de 70 footballeurs. Autant de noms pour presque autant de transferts et commissions négociées. Mino Raiola fait partie des personnes qui ont contribué à l’inflation des indemnités de transferts. Si l’on se réfère à la valeur marchande actuelle des joueurs de Mino Raiola établie par Transfermarkt, on atteint quasiment les 750 millions d’euros, dont presque 250 pour le trio de tête. Et vu l’ambition de l’agent italien de placer l’un de ses joueurs au Real Madrid, on peut se douter que la valeur du fameux joueur de Mino Raiola (qu’il soit Paul Pogba, Erling Haaland ou un autre) grimpera certainement.

En attendant que le super agent italien mette la main sur d’autres joueurs, voici l’équipe-type des joueurs gérés par Mino Raiola, basée en fonction de leur poste et leur valeur marchande actuelle.

Gardien : Gianluigi Donnarumma (Milan AC, 55 millions d’euros)

Défenseurs : Kenny Tete (Olympique Lyonnais, 7 millions d’euros) – Matthijs de Ligt (Juventus, 75 millions d’euros) – Alessio Romagnoli (Milan AC, 45 millions d’euros) – Luca Pellegrini (Cagliari, 15 millions d’euros)

Milieux de terrain : Marco Verratti (PSG, 27 millions d’euros) – Paul Pogba (100 millions d’euros) – Henrikh Mkhitaryan (AS Roma en prêt (Arsenal), 25 millions d’euros)

Attaquants : Lorenzo Insigne ( Naples, 60 millions d’euros) – Erling Haaland (Borussia Dortmund, 80 millions d’euros) – Hirving Lozano (Naples, 35 millions d’euros)

Les remplaçants

Pour compléter ce onze-type des joueurs de Mino Raiola, quelques joueurs pourraient parfaitement épauler les titulaires sur le banc. Pour épauler Gianluigi Donnarumma aux cages, Alphonse Areola ou Walter Benitez, deux bonnes connaissances de Ligue 1, seront présents. En défense, Kostas Manolas est le troisième défenseur central de Série A, tandis qu’Ignazio Abate et Mitchel Bakker, l’actuel défenseur du PSG, permettront aux latéraux de souffler.

Au milieu de terrain, difficile ou presque de faire mieux que la paire Pogba Verratti. Une autre paire franco-italienne peut toutefois être constituée de Blaise Matuidi et Giacomo Bonaventura. Enfin, pour le poste d’attaquant, le jeune Erling Haaland aura à qui parler avec deux joueurs avec un caractère au moins aussi trempé que le sien, si ce n’est plus : Zlatan Ibrahimovic et Mario Balotelli. En attaque, certains joueurs de Mino Raiola sont aussi de jeunes espoirs du football, ou en voie de confirmation : Moïse Kean, Marcus Thuram, Justin Kluivert ou encore Donyell Malen.

Bonus : les anciens joueurs de Mino Raiola

Enfin, pour ceux qui veulent encore voir le nom de grands joueurs, on peut également se pencher sur les anciens joueurs dont Mino Raiola s’est occupé, de près ou de loin. Parmi les plus célèbres d’entre eux, on retrouve Dennis Bergkamp, l’illustre attaquant d’Arsenal. Avant de jouer chez les Gunners, Bergkamp était passé de l’Ajax à l’Inter Milan. Un transfert réalisé en 1993 avec la participation de Mino Raiola qui a joué le rôle de médiateur.

Ensuite, le seul joueur de Mino Raiola qui a obtenu un Ballon d’Or (pour l’instant) : Pavel Nedved. Mino Raiola a participé au transfert du Ballon d’Or 2003 de la Lazio Rome à la Juventus Turin en 2001. Enfin, on peut citer pèle-mêle Maxwell et Alex, les deux anciens joueurs du PSG, Robinho, Mido,Urby Emmanuelson ou encore l’ancien « Policier » de l’OL, Cris.

par :

Tombé dans la grande marmite du football en 2006, je souhaite partager ma passion magique pour le ballon rond à travers mes écrits.