Le nouveau format de la Coupe du monde des clubs avec 32 équipes

par

Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd
Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd

La FIFA a donné son feu vert à l’expansion de la Coupe du monde des clubs, ce qui devrait bouleverser le calendrier du football mondial.

Le nouveau format du tournoi verra s’affronter 32 équipes, Chelsea et le Real Madrid se voyant attribuer des places de qualification automatique. Deux places supplémentaires seront attribuées aux vainqueurs de la Ligue des champions 2023 et 2024.

Le format actuel à sept équipes, qui comprend les champions de chacune des six confédérations continentales plus le vainqueur du championnat du pays hôte, se poursuivra jusqu’en 2024, tandis que le nouveau tournoi devrait débuter en juin 2025.

Dans le nouveau format, les équipes seront réparties en huit groupes de quatre, les deux premiers de chaque groupe accédant à la phase à élimination directe. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a décrit le tournoi élargi comme étant “comme une Coupe du monde“.

Le Real Madrid, actuel détenteur de la Coupe du monde des clubs, sera heureux d’avoir assuré sa place dans la compétition pour l’avenir prévisible. Chelsea, actuel détenteur de la Ligue des champions, s’est également vu accorder une place automatique.

S’exprimant lors d’une conférence de presse avant la finale de la Coupe du monde en décembre, M. Infantino a déclaré : “Aujourd’hui, le football ne se limite pas à l’Europe et à l’Amérique du Sud. Le monde a changé et c’est pourquoi nous devons rendre la Coupe du monde des clubs plus intéressante pour les équipes, mais aussi pour les supporters du monde entier”.

Lire aussi : La Coupe du monde 2026 : 104 matches en 39 jours

L’expansion de la Coupe du monde des clubs n’est qu’un des changements apportés par la FIFA au calendrier des matches internationaux. À partir de 2025, il y aura une seule pause prolongée fin septembre et début octobre, au lieu de deux fenêtres distinctes en septembre et octobre. Les autres fenêtres, en novembre, mars et juin, resteront inchangées.

La nouvelle Coupe du monde des clubs devrait susciter beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme chez les amateurs de football du monde entier, et il sera fascinant de voir quelles équipes sortiront victorieuses de ce tournoi élargi.