FR

Le monde du football se mobilise pour faire face au Covid-19

par

Les footballeurs ont multiplié les gestes de solidarité pour aider la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Le monde du football se mobilise pour faire face au Covid-19

Face à la catastrophe sanitaire que le monde connaît depuis plusieurs semaines désormais, les organismes de football tentent de s’organiser et s’adapter pour survivre et envisager un retour à la compétition dans de bonnes conditions. Plusieurs équipes ont instauré une baisse des salaires de leur effectif et quelques instances européennes ont déjà débloqué des fonds pour aider les clubs.

Mais la priorité est ailleurs et l’heure est à la solidarité. De nombreux acteurs du monde du football ont récemment œuvré de plusieurs façons pour se mêler au combat contre la pandémie du Covid-19.

Messi et Guardiola : un million chacun

Lionel Messi et Pep Guardiola ont fait un don d’un million d’euros chacun pour l’achat de matériel médical en Espagne. L’entraîneur de Manchester City a été directement impacté par la catastrophe puisqu’il a perdu sa mère hier, à la suite de la contamination.

Le rival de l’Argentin, Cristiano Ronaldo et son agent Jorge Mendes ont décidé de participer activement à l’efficacité de mesures sanitaires. Les deux Portugais ont fait don de trois unités de soins intensifs à des hôpitaux portugais (Lisbonne et Porto) pour les aider à l’afflux de patients contaminés pas le coronavirus.

Le monde du football se mobilise pour faire face au Covid-19
Cristiano Ronaldo et son agent, Jorge Mendes, ont volé au secours des hôpitaux du Portugal

Neymar et Mbappé en toute discrétion

Un autre don financier est venu d’Allemagne. Leon Goretzka et Joshua Kimmich ont également offert un millions d’euros pour lancer un fonds pour lutter contre l’épidémie.

En France, Kylian Mbappé s’est distingué humblement en faisant un « très gros don » à la Fondation Abbé-Pierre qui reçoit des sans-abri. La période de confinement complique l’activité de la célèbre association qui n’a pas précisé le montant de l’aide de l’attaquant du Paris Saint-Germain.

Son coéquipier Neymar a, quant à lui, donné 5 millions de reals (environ 880 000 euros) à l’UNICEF depuis le Brésil pour apporter son soutien au combat contre la pandémie.

Le monde du football se mobilise pour faire face au Covid-19
Kylian Mbappe et Neymar ont tous deux apporté leur contribution pour endiguer l’épidémie

L’Angleterre se mobilise face au coronavirus

En Angleterre, José Mourinho a choisi d’aider directement à sa façon. L’entraîneur de Tottenham a participé à la distribution de biens essentiels (repas et objets de première nécessité) auprès des personnes âgées à Londres.

De même, Jordan Henderson a été à l’initiative d’un geste qui pourrait aider le système de santé britannique.

Les clubs se mobilisent pour les employés

De manière générale, les clubs de football font leur possible pour aider les employés à surmonter cette période difficile. Même si cela amène parfois son lot de polémiques, les joueurs professionnels ont réduit leur salaire afin d’aider les personnes qui travaillent au quotidien pour l’institution. C’est le cas pour le FC Barcelone (ce qui a contribué à agrandir la fracture entre la direction et l’effectif), ou encore pour le Real Madrid qui a acté cette décision il y a quelques heures.

Quelques gestes parmi les nombreux qui ont été effectués dans le monde du football, solidaire face à cet adversaire commun.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.