FR

Le maillot du PSG ne sera pas interdit dimanche, Bernard Tapie supportera Paris

par

Cette histoire aura fait couler des gouttes de sueur à la préfecture de Police des Bouche-du-Rhone. En l’espace de 12h, devant le soulèvement populaire, la marche arrière était de mise.

Interdiction de porter le maillot du PSG, rappel des faits

Mardi 18 août 2020, en demi-finale de la Ligue des Champions, après la victoire des parisiens 3-0 contre le RB Liepzig, de nombreux incidents ont eu lieu dans les rues de la cité phocéenne. En effet des altercations et provocations de la part des marseillais ont eu lieu ci et là. En témoigne ces vidéos :

De ce fait, il a été décidé rapidement, et pour éviter des problèmes plus graves lors la finale de la Ligue des Champions PSG – Bayern Munich, d’interdire le port des couleurs parisiennes sur le Vieux Port, car il est un lieu où de nombreux bars et cafés diffuseront le match mais aussi et plus largement, dans certains arrondissements de Marseille (les 1er, 2ème, 6ème et 7ème) sous peine de sanctions.

Le préfet de Police Emmanuel Barbe précisait ainsi :

« Il y a eu des incidents dans le centre. Un supporteur du PSG qui a été coursé dans les rues de Marseille, ça a failli mal se finir. Il y a eu aussi d’autres incidents ». Il rajoutait aussi qu’ « Il faut bien être conscient que la loi fait du non-respect de cette obligation un délit qui est puni d’une peine de 30 000 d’amende et de six mois d'emprisonnement et d’une interdiction obligatoire de stade. Donc, je le dis à d’éventuels supporteurs du PSG : faites attention parce que la loi est très sévère »

Bien sur, tollé général, incompréhension totale et soulèvement populaire, surtout dans la capitale !

Marche arrière

Cet arrêté devait être valable de dimanche 15 heures à lundi 3 heures du matin. Eh bien, comme le précise la préfecture, il a été abrogé.

« Afin d’éviter la réitération des troubles à l’ordre public survenus lors de la demi-finale opposant le PSG au RB Leipzig le préfet de police a pris hier un arrêté interdisant autour du Vieux port la circulation de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du PSG. Cet arrêté avait pour seul objet la protection des supporters parisiens, et ne visait en aucun cas à restreindre la liberté de circulation. Face à l’incompréhension suscitée par cet arrêté, le préfet de police a décidé ce jour de l’abroger. Dimanche, les forces de l’ordre déployées autour du Vieux Port seront particulièrement vigilantes afin d’empêcher l’action de tout fauteur de trouble, sans exception. »

Bernard Tapie appelle à supporter le PSG

Dans une interview livrée au Parisien, Bernard Tapie, ancien président de l’OM et lui aussi, premier vainqueur de la coupe aux grandes oreilles le 23 mai 1993 contre le Milan AC (1-0) au stade olympique de Munich, est revenu sur le souhait des supporters marseillais de voir perdre le PSG, dimanche soir.

« Mais c’est ridicule! Déjà, cela n’enlèvera pas notre victoire. Et aujourd’hui, 80 % des jeunes qui viennent au Stade Vélodrome en parlent car leurs parents leur ont transmis cette histoire. Et c’est magnifique. Les supporters parisiens méritent de vivre, eux aussi, cette aventure afin qu’ils la transmettent ensuite à leurs enfants. J’ai envie que le PSG connaisse le bonheur de l’OM. Au contraire, cela va nous permettre de revivre nos émotions. »

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.