Le FC Barcelone et Valence sous enquête à cause de leurs gardiens

par

Le FC Barcelone et Valence sous enquête à cause de leurs gardiens
©IMAGO / Action Pictures

Le FC Barcelone et Valence sous enquête pour un échange de gardiens suspect.

Une nouvelle affaire ébranle le FC Barcelone, champion d’Espagne, alors que la section des délits économiques du parquet a ouvert une enquête sur l’échange des gardiens Jasper Cillessen et Neto Murara avec Valence en 2019. Selon la plainte déposée et reportée par Cope et Mundo Deportivo, cette opération aurait été orchestrée dans le but de « fausser le bilan » financier des deux clubs.

Cette enquête s’ajoute aux nombreux problèmes juridiques auxquels le Barça fait face ces dernières années, notamment l’affaire Negreira. L’échange entre les gardiens a rapporté 35 millions d’euros au FC Barcelone et a coûté 26 millions d’euros plus des bonus à Valence.

La plainte déposée par l’ancien vice-président du club, Miguel Zorio, met en cause plusieurs personnes, dont l’actionnaire de Valence Peter Lim, le président Layhoon Chan, l’ancien président Amadeo Salvo et l’agent Jorge Mendes. Elle soulève des soupçons de délits d’entreprise, de fausse comptabilité, d’administration déloyale, de corruption entre particuliers et de corruption au détriment des finances publiques.

Miguel Zorio pointe également du doigt Peter Lim concernant la vente de joueurs qu’il avait achetés à Benfica avant de devenir l’actionnaire principal de Valence. Le parquet des délits économiques a déclaré qu’il intégrerait cette affaire à ses enquêtes précédentes afin de clarifier les faits et d’éviter les doublons.

Cette nouvelle enquête vient encore alourdir le climat tumultueux qui règne autour du FC Barcelone, déjà confronté à des difficultés financières et à des problèmes juridiques.