US

Le faux-départ de Lionel Messi plonge encore un peu plus le Barça dans la crise

par

Il y a encore quelques jours, le départ de Lionel Messi ne faisait plus de doute. En froid avec la direction du Barça, la Pulga souhaitait quitter la Catalogne pour rejouer les premiers rôles en Ligue des Champions. Mais voilà, la situation a connu un grand tournant vendredi dernier. Le sextuple Ballon d’Or est revenu sur sa décision, en n’oubliant pas de tacler la direction actuelle au passage … En voilà une scène qui plonge encore un peu plus le FC Barcelone dans la crise !


Le faux-départ de Lionel Messi aura animé le mercato

L’impossible devenait possible. Joueur d’un seul club, Lionel Messi prenait la décision de quitter le FC Barcelone après la débâcle face au Bayern Munich (8-2). Rien ne semble alors l’empêcher d’aller voir ailleurs. Courtisé par Manchester City ou le PSG notamment, la Pulga est en quête d’un club capable de lutter pour le titre en Ligue des Champions.

Un objectif qu’il ne pense plus possible en Catalogne, en raison des derniers résultats dans la compétition. Avant l’humiliation face aux Bavarois, le FC Barcelone en a connu d’autres ces dernières années face à l’AS Roma et à Liverpool. Trop c’est trop, et Lionel Messi prend une décision radicale concernant son avenir.

On imagine alors que le sextuple Ballon d’Or peut activer sa clause lui permettant de résilier son contrat avec le Barça, à un an de la fin du bail. Tout semble idéal pour que la star argentine puisse changer d’air. Tout, sauf peut-etre le fait que cette clause ne soit plus active.

Le Barça l’a retenu jusqu’au bout

Une donnée qui complique grandement ce dossier. Pour s’offrir Lionel Messi, il faudra négocier avec le FC Barcelone. Loin d’imaginer continuer sans son meilleur joueur, le club catalan se montre ferme. Pour laisser filer la Pulga, ses prétendants devront payer les 700 millions d’euros de la clause libératoire.

Les rumeurs se multiplient alors quant à la formule qui sera utilisée pour le recruter. On évoque l’incorporation de Bernardo Silva et Gabriel Jesus, de la part de Manchester City, pour faire baisser le prix du transfert. Néanmoins, le dossier prend une toute autre tournure en ce vendredi 5 septembre 2020.

Dans une vidéo publiée par Goal, Lionel Messi annonce finalement sa volonté de poursuivre avec le Barça. Une longue vidéo où le sextuple Ballon d’Or confirme qu’il souhaitait bien quitter le club catalan, mais que Josep Maria Bartomeu, le président tant décrié, n’a pas respecté sa promesse et l’a retenu contre son gré.

Et maintenant ?

Déjà critiqué depuis de longs mois, difficile de ne pas imaginer Josep Maria Bartomeu poser sa démission très rapidement. Après des manifestations des socios devant le Camp Nou, le président catalan avait annoncé qu’il serait prêt à se retirer si Lionel Messi annonçait publiquement qu’il était le problème. Et c’est désormais chose faite …

Bien évidemment, on imagine mal le sextuple Ballon d’Or ne pas jouer à fond dans les prochains mois en attendant patiemment la fin de son contrat. Même si Josep Maria Bartomeu ne souhaite pas se retirer, la fin de son mandat arrive dans les prochains mois. Sans surprise, il ne devrait pas être reconduit.

Toutefois, on est très loin d’être dans une situation idéale à l’entame de la Liga. En plein dégraissage après son officialisation sur le banc de touche du Barça, Ronald Koeman se serait bien passé de cet événement. Une nouvelle mascarade qui ne laisse encore rien présager de bon pour la saison à venir …

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.