US

Le classement des clubs les plus riches du monde !

par

La crise du coronavirus a eu un impact conséquent sur les différentes équipes de football. L’économie du football a depuis repris son cours, découvrez qui sont les clubs les plus riches du monde.

Le classement des clubs les plus riches du monde !

Les clubs les plus riches du monde… en Europe

Au début de l’année 2020, la santé des gros clubs étaient globalement au beau fixe. Les clubs les plus riches du monde pouvaient compter sur une manne financière conséquente provenant de plusieurs sources : contrats, sponsoring, participations aux compétitions, billetterie, droits d’images, etc.

Le cabinet Deloitte a donc déterminé selon plusieurs paramètres le classement des clubs plus riches du monde. Sans surprise, ces équipes se trouvent toutes en Europe. C’est là que le football prospère le plus et que se trouvent les meilleurs équipes et joueurs du monde.

Le club le plus riche du monde… en Espagne

Le club à la plus forte valeur du monde se trouve bien en Espagne. Il s’agit de l’ancienne formation de Lionel Messi, le FC Barcelone ! Malgré les énormes dettes du club, les Catalans voient la valeur de leur équipe estimée à environ 4 milliards d’euros. Il s’agit des multiples recettes générés par le club ainsi que l’influence de certaines stars (qui se font de plus en plus rare du côté du Barça). Il dépassent de peu la Casa Blanca, le Real Madrid, estimé à 3,99 milliards d’euros.

Non content de chiper la première place à l’ennemi juré, le club catalan s’offre un record, avec un montant de 840 millions d’euros de revenus, 715 millions avec le coronavirus. Le cabinet Deloitte a expliqué cette manne d’argent par « la politique d’internalisation du merchandising et des activités liées aux licences« , ainsi que « le marché fluctuant des redistributions des droits TV et la hausse de ses revenus commerciaux« . Rappelons tout de même que le FC Barcelone a subi une grande crise financière et a dû se séparer de joueurs comme Antoine Griezmann et bien sur Lionel Messi.

Derrière le Barça et le Real Madrid, le Bayern Munich complète le podium. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2020, les Bavarois portent le football Allemand sur leurs épaules et la valeur du club chiffre à hauteur de 3,54 milliards d’euros.

Un club français dans le top 10

Grand club européen, le Paris Saint-Germain se trouve à la neuvième place (2,1 Md), derrière Arsenal (2,35 Md) et Chelsea (2,69 Md). Le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi a connu une véritable révolution en 2012 après le rachat du club par le QSI (Qatar Sports Investments), désormais considéré comme un club sans aucune limite financière, les Parisiens ont pu s’offrir des joueurs comme Kylian Mbappé, Neymar et plus récemment Lionel Messi. La valeur du club ne cesse de monter avec les résultats sportifs ainsi que les accords commerciaux et le sponsoring. Le club de la capitale continuera de gravir les échelons dans le classement des clubs à la plus forte valeur, pour l’instant les clubs de Premier League restent dominants. Entre la 6e place et la 3e, Manchester City (3,36 Md), Liverpool (3,44 Md) et Manchester United (3,53 Md) talonnent de près le trio de tête.

L’impact du covid-19

La pandémie a durement touché les finances des clubs et les plus riches ne sont pas épargnés. Le cabinet Deloitte a tenté de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les clubs. La diminution des recettes est jaugée à 2,2 milliards d’euros d’ici la fin de la saison 2020-2021. La prolongation des huis clos, recettes de jours de match au plus bas, diminution des droits TV. Selon le cabinet Deloitte, les clubs français sont ceux qui ont le plus souffert car le championnat n’a pas repris la saison dernière. Les deux clubs les plus riches de ligue 1, Paris et Lyon auraient perdu 16% de leur revenu en moyenne. Cependant leur parcours lors de la dernière ligue des champions sauve un peu les meubles.

Le top 10 Forbes des clubs à la plus forte valeur dans le monde

  1. FC Barcelone : 4 milliards d’euros
  2. Real Madrid : 3,99 milliards d’euros
  3. Bayern Munich : 3,54 milliards d’euros
  4. Manchester United : 3,53 milliards d’euros
  5. Liverpool : 3,44 milliards d’euros
  6. Manchester city : 3,36 milliards d’euros
  7. Chelsea : 2,69 milliards d’euros
  8. Arsenal : 2,35 milliards d’euros
  9. PSG : 2,1 milliards d’euros
  10. Tottenham : 1,93 milliards d’euros

A voir aussi : Le top 10 des joueurs les mieux payés au monde !

sorare tu negocies qui
18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.