Le bilan des trophées UNFP

Contenu commercial | 18+

Les différents vainqueurs et lauréats ont été récompensés hier.

Contrairement à la cérémonie du Ballon d’Or, parfois trop extravagante, celle des trophées UNFP est restée sobre et sans fioritures.

Entre l’hommage posthume à Emiliano Sala et des lauréats qui ont vécu un moment unique, l’émotion était de mise hier soir.

Voici le bilan de cette soirée aux nombreux enseignements.

Kylian Mbappé doublement plébiscité

Meilleur jeune joueur, meilleur joueur de Ligue 1 et présent dans l’équipe-type : Kylian Mbappé n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Du haut de ses 20 ans, le joueur du PSG commence à être habitué de ses prix, mais s’est tout de même montré ravi de remporter le trophée de meilleur joueur de Ligue 1, « le seul qui lui manquait ».

Sa prestation aurait pu en rester là s’il n’avait pas lâché une phrase à la fin de son discours qui, forcément, fera réagir dans le rayon rumeurs et bruit de couloir.

« Je sens que c’est le moment d’avoir plus de responsabilités. J’espère que ce sera peut-être ici au Paris Saint-Germain, ce sera peut-être ailleurs avec un autre projet. »

Le LOSC présent

José Mourinho en avait fait son entraîneur de l’année. Ses pairs ont validé l’avis du Special One en nommant le Lillois entraîneur de l’année.

Après l’avoir gagné à égalité avec Carlo Ancelotti en 2013, Galtier s’est présenté seul sur scène pour recevoir son trophée, remerciant tout de même l’ensemble du club et sa famille.

Outre l’entraîneur, les joueurs n’ont pas été en reste. Si Nicolas Pepe et Jonathan Ikone avaient fort à faire face à Kylian Mbappé, Mike Maignan a lui déjoué la concurrence.

Le gardien de 23 ans a été élu meilleur gardien de Ligue 1, devancant ainsi Alphonse Areola, Benjamin Lecomte, Anthony Lopes et Edouard Mendy.

Loic Rémy, invité de dernière minute

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Cet adage s’est confirmé pour Loic Rémy, bien servi par Jonathan Ikoné sur ce but, élu plus beau but de Ligue 1 Conforama.

Une manière de récompenser la fin de saison de l’attaquant, qui se montre davantage sur ces derniers matchs. Ce but, le sixième de sa saison, a été inscrit lors de la 36ème journée.

Karim Benzema meilleur français de l’étranger

Il s’est rappelé au bon souvenir de la France. Absent de la sélection depuis des années, Karim Benzema reste très performant avec son club.

Indispensable au Real Madrid, l’attaquant français a empilé les buts et a donc été reconnu par ses pairs, devant Antoine Griezmann, N’Golo Kanté, Hugo Lloris et Paul Pogba.

Le show Adil Rami

Certains ont pu s’interroger sur sa présence à cette cérémonie. Auteur d’une saison plus que mitigée, Adil Rami était tout de même présent avec sa compagne, pour récompenser le meilleur arbitre.

Le public et les télespectateurs semblent avoir davantage retenu la prestation comique du défenseur marseillais que le nom du lauréat : Clément Turpin

La grande joie des « petits »

Certains sont habitués à ce genre de cérémonies. Pour d’autres, c’est l’occasion d’une vie. Forcément, les réactions et émotions sont donc différentes.

Cela a été le cas pour Gaëtan Charbonnier (30 ans, Stade Brestois), élu meilleur joueur de Ligue 2 ; Vincent Demarconnay (36 ans, Paris FC), meilleur gardien de Ligue 2 et Fethi Harek (36 ans, Nîmes Olympique), lauréat du trophée Fondaction.

Une manière de rappeler que ces moments restent exceptionnels pour beaucoup et surtout qu’il n’est jamais trop tard.

Un ultime hommage à  Didier Drogba et Emiliano Sala

Le premier a été mis à l’honneur pour l’ensemble de sa carrière, qui a pris fin il y a peu. Avant qu’il ne remette les prix de meilleur espoir et joueur à Kylian Mbappé, Didier Drogba a reçu le trophée d’honneur UNFP, livrant un discours plein de conseils pour les jeunes joueurs.

Enfin, la soirée a également été dédiée à Emiliano Sala, qui a perdu la vie cette année et dont le souvenir a rendu la cérémonie encore plus émouvante qu’elle a pu l’être pour certains.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Tombé dans la grande marmite du football en 2006, je souhaite partager ma passion magique pour le ballon rond à travers mes écrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez responsablePlay safe