US

Le Barça demande à Ousmane Dembélé de partir !

par

dembele prolonge ou part fc barcelone

Ce jeudi matin, le directeur sportif barcelonais Mateu Alemany a déclaré qu’il avait demandé, au nom du club, qu’Ousmane Dembélé quitte « au plus vite » la formation barcelonaise, soit dès cet hiver. Cette sortie médiatique confirme la lassitude des dirigeants blaugranas face aux tergiversations du joueur depuis six mois.


« soit il prolonge, soit il part »

— Xavi

L’ultimatum de la direction blaugrana

L’aventure d’Ousmane Dembélé à Barcelone semble bien arriver à son terme. En effet, le club catalan, par la voix de son directeur sportif, a annoncé ce matin, qu’il devait partir immédiatement, soit avant la fermeture du mercato hivernal le 31 janvier prochain. En fin de contrat en juin, l’international français aurait reçu plusieurs offres de prolongation de la part du FC Barcelone depuis cet été. Dembélé aurait même assuré à son entraîneur, Xavi, sa détermination à rester et à réussir. Pourtant, aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties.

Lassé par le comportement du joueur et de son entourage, le club espagnol a finalement décidé de se montrer ferme. Dans ce sens, Mateu Alemany a d’ailleurs déclaré : « Avec Ousmane et ses agents, on discute depuis juillet, cela fait six mois, et le Barça a fait différentes offres. On a cherché un moyen pour que le joueur continue avec nous. Des offres qui ont systématiquement été refusées par son entourage ».

Dès hier, Xavi l’avait écarté du groupe barcelonais annoncé pour affronter l’Athletic Bilbao en huitièmes de finale de la Coupe du Roi, programmé ce soir à San Mamès. En conférence de presse, il a été jusqu’à ajouter : « Soit il prolonge, soit il part ». Aujourd’hui, Mateu Alemany a renchérit en ajoutant, à l’opposé des déclarations du joueur : « Il nous semble évident que le joueur ne veut pas continuer et s’impliquer dans le futur projet du Barça. Dans ces conditions, nous avons donc dit à lui et à ses agents qu’il devait partir (…). Nous espérons le transférer avant le 31 janvier ». En début d’après-midi, le syndicat des joueurs espagnols (AFE) a réagit en apportant son soutien à Dembélé tout en condamnant la décision du club barcelonais.

Une expérience barcelonaise très contrastée

Ousmane Dembélé était arrivé chez les Blaugranas à l’été 2017 contre environ 135 millions d’euros, après une saison au Borussia Dortmund. Mais en quatre années et demi, dont deux ans de blessures multiples, il n’aura joué que 129 matchs. Si le joueur français ne quitte pas le club barcelonais cet hiver, ce dernier, plombé par une dette colossale, devra se voir résigner à voir partir Dembélé libre l’été prochain.

Reste à voir si l’attaquant de 24 ans est prêt à ne plus jouer pendant six mois en attendant la fin de son contrat, sauf s’il est hypothétiquement réintégré au groupe après le 31 janvier en cas de départ avorté. Le joueur conserve toutefois une belle cote sur le marché, notamment en Angleterre (Newcastle, Man Utd…) où il est régulièrement annoncé depuis un mois.

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.