FR

LDC, Preview Lyon – Manchester City, le 15 août 2020

par

Real Madrid – Juventus était, selon les bookmakers, l’affiche de ce quart de finale. Le terrain a montré que le football savait déjouer les statistiques et ce match Manchester City contre l’Olympique Lyonnais risque lui aussi (espérons-le) d’apporter son lot de surprise.

Lyon en demi-finale, et pourquoi pas ?

La tâche sera relevée mais si l’OL garde l’état d’esprit qu’il a montré au Juventus Stadium, il peut entrevoir un espoir.

Un effectif au complet

Rudi Garcia pourra compter sur la totalité de son effectif et c’est une bonne nouvelle. Parmi ses cadres revenus de longue blessure comme Jeff Reine-Adelaïde ou encore Memphis Depay, il subsiste encore un doute sur la présence de Maxime Cornet.

Se rappeler au bon souvenir de 2018/2019

A cette époque, Lyon joue dans le groupe F avec Manchester City. D’abord au match aller, les joueurs de Génésio avait créé la surprise à l’Etihad Stadium en gagnant 2 à 1 (Cornet et Fekir). Quelques mois plus tard, le match retour était plus compliqué. City était monté en régime depuis plusieurs semaines maintenant et proposait un jeu efficace et bien huilé.

C’était sans compter sur Maxime Cornet, encore lui, qui assurait un doublé et permettait aux gones de réaliser un beau match nul et de se qualifier pour les huitièmes de finale (perdu contre Barcelone 0-0 / 1-5)

Les statistiques

Les chiffres, les chiffres.. Il n’est pas certain que Jean-Michel Aulas ne soit absolument convaincu de ce qui va suivre :

  • Manchester City n’as pas connu la défaite cette saison en Ligue des Champions
  • City a gagné 6 matchs sur les 8 disputés
  • Manchester a inscrit 20 buts et n’en a encaissé que 6

Côté Lyonnais le bilan est moins glamour :

  • Lyon n’a gagné que 3 de ses 8 matchs (2 nuls et 3 défaites)
  • L’OL possède une différence de but de +1. Ils ont en effet marqué 11 buts pendant qu’ils en encaissaient 10

Pourtant, lors de la phase de poule avant la double confrontation contre la Juve, les Français ont dominé Leipzig chez eux lors de la première journée (2-0) puis Benfica à domicile 3-1 et fait match nul contre ce même Leipzig, en Allemagne, pour aller chercher la qualification (2-2) alors qu’ils étaient menés 2 à 0.

La tactique de Garcia

En jouant un 3-5-2 contre les Parisiens en finale de la coupe de la Ligue sans démériter (finale perdue au pénalties) puis en dominant 1 à 0 à domicile les Italiens de la Juventus, il est fort à parier que Rudi Garcia garde ce schéma de jeu.

City va vouloir garder le ballon et le faire tourner. Les Lyonnais seront en mesure de le récupérer et faire jouer leurs tempo et vitesse pour contrer les Anglais.

City et son infirmerie

Seul Sergio Aguero ne sera pas encore prêt. Malheureusement, vu la prestation de Gabriel Jesus dans la double confrontation contre Madrid, l’absence de l’argentin ne changera rien à l’équation..

Composition probables

Manchester City :
Ederson; Walker, Fernandinho, Laporte, Cancelo; De Bruyne, Rodrigo, Gundogan; Mahrez, Jesus, Sterling

Lyon :
Lopes; Denayer, Marcelo, Marcal; Dubois, Caqueret, Guimaraes, Aouar, Cornet; Dembele, Depay

Bilan

Les lyonnais savent déjouer les chiffres et sont là quand on ne les attend pas. Ils ont déjà prouvé cette saison dans la compétition qu’ils capables d’élever le jeu lors d’une grande rencontre. C’est ce que l’on attend d’eux samedi 15 août à 21h00 !

Avis favorable pour Lyon si la défense est solide. Ils peuvent gagner dans le temps réglementaire. Ils peuvent aussi tenir le rythme jusqu’au bout du bout, quitte à se qualifier au pénalties !

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.