US

LDC : Le résumé complet du tirage au sort

par

LDC : Le résumé complet du tirage au sort Après l’épilogue des huitièmes de finale cette semaine, l’heure était déjà au tirage au sort des quarts de finale de Ligue des Champions. Liverpool, le PSG, le Bayern, Dortmund, le Real Madrid, Chelsea, Porto et Manchester City : huit noms pour un titre. 

Le tirage au sort des quarts de finale

On a désormais l’habitude de ce rendez-vous si important dans une saison. Ce vendredi midi au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse) avaient lieu le tirage au sort des quarts de finale de Ligue des Champions 2021. À cette occasion étaient aussi déterminées les demi-finales. C’est Hamit Altintop, ex-international turque, qui eût la lourde responsabilité de procéder au tirage et on peut dire qu’il n’a pas gâté le Paris Saint-Germain.

En effet, le vice-champion d’Europe sera opposé à son tombeur, le Bayern Munich, le 7 avril prochain pour le match aller. Comme si cela ne suffisait pas, on a apprit que les franciliens rencontreront le vainqueur de la double confrontation entre Manchester City et le Borussia Dortmund. Pour sa part, le Real Madrid a hérité de Liverpool pour un remake de la finale 2018, perdue par les Reds. Enfin, Chelsea sera opposé au FC Porto, tombeur de la Juventus de Cristiano Ronaldo.

Le tirage complet :

  • Manchester City – Dortmund
  • Chelsea – FC Porto
  • PSG – Bayern Munich
  • Real Madrid – Liverpool

Nous allons désormais jeter un coup d’oeil à chacun des quatre matchs qui se tiendront les 6 et 7 avril prochains. Les matchs retour se tiendront la semaine suivante, soit les 13 et 14 avril. Un court laps de temps n’autorisant aucun calcul.

Manchester City – Dortmund : Priorité à l’attaque

C’est une affiche alléchante qui nous attend à l’occasion de ce premier quart de finale. Opposant deux équipes portées vers le jeu offensif, nous sommes en droit de nous attendre à un certain feu d’artifice. Surtout quand on voit les joueurs qui y prendront part comme Erling Haaland, meilleur buteur de la compétition (10) ou encore Kevin De Bruyne, le génie belge. Ce match est aussi l’opportunité d’assister à de nombreuses retrouvailles. Par exemple, celles d’Ilkay Gündogan avec le Borussia, club dans lequel il a évolué entre 2011 et 2016. Côté jaune et noir, Jadon Sancho retrouvera le club qui ne lui avait pas donné sa chance et aura certainement à coeur de prouver que c’était une mauvaise décision des Skyblues. Retrouvailles également pour Giovanni Reyna et Erling Haaland, eux qui ont grandi à Manchester.

Une confrontation donc qui ne manquera pas d’intérêt et qui sera bien évidemment scrutée par le Bayern et le PSG, dont l’un deux affrontera le vainqueur de cette dernière.

Chelsea – Porto : Le match des inattendus

On ne va pas se mentir, quand on a vu qu’ils seraient opposés à la Juve et à l’Atletico en 1/8, peu pariaient sur leur qualification. Et pourtant, aucune de ces deux équipes n’a volé sa victoire. Chelsea s’est débarrassé des Colchoneros en l’emportant à l’aller (0-1) et au retour (2-0). Étouffant le système de jeu de Diego Simeone, les Blues n’ont pas subi et ont proposé un jeu attrayant qui aura eu raison de leurs adversaires.

Pour sa part, le FC Porto était opposé à la Juventus. S’étant imposé au match aller au Portugal (1-0), les Dragons s’étaient inclinés au retour (3-2) mais furent finalement qualifiés en raison d’un goal-average leur étant favorable. Les italiens n’avaient pas vu le jour face à l’équipe de Sérgio Conceição, forte de son engagement dans les rencontres.

Même si ce ne sera pas la principale affiche des quarts, cette double confrontation entre deux équipes physiquement prêtes s’annonce intéressante.

Bayern Munich – Paris Saint-Germain : Si proche et pourtant si loin

C’était le 23 aout 2020 à Lisbonne. Après de longs mois d’arrêt en raison de la pandémie de COVID-19, le Final 8 de Ligue des Champions se tenait au Portugal. C’est à cette occasion que les deux équipes se rencontraient lors de la finale. D’un côté, le PSG avait éliminé l’Atalanta Bergame et Leipzig pour s’offrir une première qualification historique pour une finale de C1 ; de l’autre, le Bayern s’était débarrassé du Barça et de l’OL et arrivait dans la peau de favori. Au terme d’un match au cours duquel chacun avait eu des occasions, les bavarois s’imposaient finalement grâce à un but de Coman, formé au PSG. 7 mois plus tard, les grandes retrouvailles vont avoir lieu. Cette fois dans une confrontation aller-retour. Si le Bayern fera figure de favori, les parisiens auront faim et voudront prendre leur revanche afin d’enterrer ce douloureux souvenir.

Real Madrid – Liverpool : Le remake de 2018

Tout le monde se souvient de cette finale 2018 et de tous les évènements qui s’y sont tenus : la sortie sur blessure de Salah, les bourdes de Karius, le fabuleux retourné acrobatique de Bale… Ce soir de mai avait vu le Real Madrid être sacré champion d’Europe pour la 13 fois (et la 3ème consécutive). Les Reds s’en souviendront eux comme de la première pierre ayant servi à construire leur victoire l’année suivante. À l’occasion de ces matchs aller-retour, le calendrier du Real Madrid sera obligatoirement à prendre en compte. En effet, en l’espace d’une semaine les Merengue recevront consécutivement Liverpool et le Barça avant de se déplacer à Anfield. 7 jours qui seront vraisemblablement le réel tournant de la saison de la « Casa Blanca ».

Cependant tout paraît différent cette saison. En effet, les deux équipes n’affichent plus leur force d’antan et sont souvent mis en échec par leurs adversaires. On les retrouve cependant une nouvelle fois à ce stade de la compétition, signe qu’une grande équipe ne meurt jamais.

Le calendrier officiel des quarts de finale de la Ligue des Champions 2021 : 

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.