La vente de Malo Gusto n’est pas passée auprès de Jean-Michel Aulas

par

La vente de Malo Gusto n’est pas passée auprès de Jean-Michel Aulas
Malo Gusto, défenseur de Lyon, joue avec le ballon lors d’un match de Ligue 1. Image: ©IMAGO / Sports Press Photo

Malo Gusto a signé lors du mercato d’hiver un contrat pour rejoindre Chelsea au mois de juin prochain. Ce qui n’a pas été au goût de Jean-Michel Aulas.

Le transfert de Malo Gusto à Chelsea pour 35 millions d’euros n’a pas été du goût de Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais. Il a exprimé sa frustration à l’association européenne des clubs, critiquant la stratégie de recrutement du club anglais. Bien que la somme versée pour le joueur soit importante, le dirigeant de l’OL estime que cela ne justifie pas le fait de déstabiliser le club formateur de Malo Gusto. Aulas n’a pas manqué de faire part de sa colère, qui s’ajoute à celle déjà exprimée précédemment contre les clubs riches et leurs pratiques de recrutement.

« Chelsea, c’est une histoire qui est particulière parce qu’il a effectivement développé un modèle pour investir sur de jeunes joueurs à long terme et ça vient affaiblir notre stratégie qui est un dispositif de formation. L’OL est l’un des meilleurs clubs dans le domaine de la formation et quand Chelsea vient acheter Malo Gusto qui n’a que 50 matchs en Ligue 1, c’est une perte incroyable qu’on essaie de compenser sur le plan financier, a déclaré JMA. Mais les joueurs de cette valeur sont difficilement compensables. Pour nous, ce n’est pas une bonne nouvelle que les investisseurs américains réfléchissent plus sur le court terme que le long terme. Et ça a été une perte terrible de ne plus avoir Malo Gusto qui, en plus, s’est blessé. Donc pour l’année prochaine, il faudra avoir un autre jeune pour le remplacer. »