FR

La France tête de série à la Coupe du Monde 2022

par

Tirage au sort Coupe du Monde 2022

Championne du monde en titre, la France sera logiquement tête de série du tirage de la prochaine Coupe du Monde au Qatar en fin d’année. Un tirage qui aura lieu le 1er avril à Doha.

Les modalités du tirage dévoilées

La FIFA a livré les modalités du tirage au sort du Mondial organisé au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Elle confirme ainsi que le classement FIFA du 31 mars prochain servira de base pour déterminer les 32 sélections dans 4 chapeaux différents pour le tirage.

En tant que pays hôte de la compétition, seul le Qatar aura droit à un traitement particulier. Considéré comme tête de série, il sera placé dans le chapeau 1.

La FIFA a ainsi indiqué que « en sa qualité de pays hôte, le Qatar sera tête de série (…) dans le chapeau n°1, où il sera rejoint par les sept équipes qualifiées les mieux placées dans le classement mondial. Les huit équipes suivantes dans l’ordre du classement (équipes 8 à 15) seront versées dans le chapeau n°2 et les équipes 16 à 23 rejoindront le chapeau n°3. Enfin, le chapeau n°4 comportera les équipes 24 à 28 ainsi que les deux équipes « à déterminer » correspondant aux vainqueurs des barrages intercontinentaux et l’équipe « à déterminer » correspondant au vainqueur du dernier barrage de l’UEFA ».

Pour le moment, le chapeau 1 comprend le Qatar (pays hôte), la Belgique, le Brésil, la France, l’Argentine, l’Angleterre, l’Espagne. Le dernier ticket se jouera vraisemblablement entre le Portugal et l’Italie, qui pourraient s’affronter en finale de barrage, s’ils se défont respectivement de la Macédoine du Nord et de la Turquie en demi-finales. En cas d’échec des Portugais et des Italiens, le Danemark deviendrait alors tête de série. Le chapeau 2 comprend des équipes comme les Pays-Bas, l’Allemagne, la Croatie ou la Suisse.

Par ailleurs, les équipes d’une même confédération ne pourront s’affronter au sein des groupes. Exception faite de l’Europe qui compte 13 représentants. Cinq groupes sur huit compteront donc deux équipes européennes.

La France 3e du classement FIFA

3e du dernier classement FIFA paru le 10 février dernier, la France est donc assurée de rester dans les 8 premiers et d’être tête de série, en attendant la mise à jour du classement le 31 mars. Les Bleus seront ainsi placés dans le chapeau 1.

Cette position favorable ne garantit pas un tirage facile pour la bande à Deschamps, mais la prémunit probablement contre un « groupe de la mort » qu’elle a connu lors du dernier Euro avec l’Allemagne et le Portugal.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.