US

L’impact de la crise sur la valeur marchande des joueurs

par

L’impact de la crise sur la valeur marchande des joueursLa pandémie qui touche actuellement la planète impacte fortement la valeurs des joueurs au sein des cinq grands championnats selon une étude du cabinet KPMG.

Le championnat espagnol est celui qui a le plus souffert de cette crise. La valeur des joueurs a baissé de 1,4 milliards ce qui équivaut à une baisse de 21%. Les autres principaux championnats tels que la premier League, la Serie A et la Bundesliga ont également perdu. 1,1 milliard d’euros de valeurs marchandes des joueurs pour le championnat anglais, 500 millions pour la Serie A et 400 millions pour l’Allemagne.

La valeur des équipes

Ces valeurs sont calculées grâce aux joueurs qui composent l’effectif et qui disposent d’une valeur marchande forte qui permet une hausse de la valeur de l’équipe. Pour le Stade Rennais par exemple, le fait de compter un des joueurs les plus talentueux de sa génération au sein de son effectif en la personne de Eduardo Camavinga fait grimper l’équipe au 7ème rang avec 50 millions d’euros d’augmentation.

Augmentation de la valeur des joueurs par club, Leeds en tête des clubs

Leeds, le promu anglais a augmenté la valeur de son équipe de plus de 130 millions d’euros, il est suivi par Fulham et Wolverhampton.

Valeur marchande par joueurs

Malgré une baisse significative des valeurs marchandes des joueurs les plus chers, Kylian Mbappé est toujours en tête (185 millions d’euros). Il devance Harry Kane (125 M), Raheem Sterling (125 M) et Jadon Sancho  (118M).  Neymar est en 5eme position suivi de près par Mohamed Salah. Le latéral de Liverpool Trent Alexander Arnold fait son entrée dans le Top 10. On remarque l’absence de Erling Haaland seulement 11ème.
A noter que sept joueurs du top 10 évoluent en Premier League. Toujours selon le cabinet KPMG, les valeurs des 100 meilleurs joueurs sont de 10% en dessous de leur valeur d’avant la pandémie de covid-19.
L’attaquant parisien est donc le joueur le plus cher du monde à seulement 22 ans. Il pulvérise tous les records depuis qu’il est dans le monde professionnel. Meilleur buteur de la ligue 1 à l’heure actuelle, le prodige est convoité et risque de battre un autre record. Celui du transfert le plus cher de l’histoire. Pour le moment, il est détenu par Neymar (222 millions d’euros).

Chez les jeunes joueurs, Le milieu de Barcelone Pedri est en tête des footballeurs qui ont le plus augmenté leur valeur marchande avec 26 millions d’euros de plus sur le marché. Il est suivi par Phil Foden et Florian Wirtz du Bayer Leverkusen.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.